La fermeture des aires de repos par la Dir ouest pour protéger ses agents met en danger les chauffeurs routiers qui n’ont plus d’espaces pour se garer et assurer leurs pauses obligatoires.
On ne peut plus ni s’arrêter, ni se laver, ni nous reposer !
Très sollicités pendant la crise du coronavirus, les chauffeurs routiers sont en colère contre la décision de la Direction interdépartementale des routes de l’Ouest (Diro) de fermer ses aires de repos. Si le trafic routier a baissé avec les mesures de confinement, celui du transport des marchandises reste important et les chauffeurs ont l’impression d’être des pestiférés. La Diro ferme les aires pour protéger ses agents et nous, nous devons nous mettre en danger pour transporter les denrées alimentaires ?
, demande Fabrice, un camionneur morbihannais qui alimente les plateformes de grande distribution.
Privés de WC et douche
Comme tous les chauffeurs routiers, il doit s’astreindre à une pause de 45 minutes toutes le 4 heures 30 de route. Une pause obligatoire dont le non-respect est enregistré sur son chronotachygraphe et qui entraîne, outre une amende de 3 750 €, de graves poursuites en cas d’accident. Problème : la plupart des aires de repos fermées, il ne trouve pas de lieu où garer son 38 tonnes et ses 16 mètres de longueur… « Les emplacements d’arrêt d’urgences sont pris d’assaut. J’ai dû sortir de la 2 x 2 voies et me garer le long d’une route où on me frôlait à 10 cm… »
Pour Clémence, qui est sur la route depuis trois jours d’affilée pour transporter des aliments pour bétail, c’est la goutte de trop. Nous sommes dans un cas de crise et notre profession reste indispensable pour que le pays tourne. À ce jour nous sommes traités comme du bétail. Les restaurants sont fermés, les aires des repos avec stations ferment leurs sanitaires et même les simples aires de repos sont tour à tour fermées !
Ce mercredi matin, n’ayant pas pu prendre de douche depuis trois jours, elle a demandé l’accès aux sanitaires à un client. On me l’a refusé à cause des mesures contre le coronavirus ! On nous demande de nous laver les mains, mais nous n’avons plus aucun moyen de vivre dignement.
Contactée, la direction de la Dir Ouest, confirme les fermetures et souligne que trois aires de repos restent ouvertes dans l’Ille-et-Vilaine (l’aire du Hil sur la RN137, l’aire de la chaîne et de la lande sur l’A84). Toutes celles du Morbihan restent fermées.
Des décisions à prendre
Une position qui pourrait évoluer dans la bonne direction pour les transporteurs. Ce mercredi matin, le Gouvernement a annoncé la prise de décisions nécessaires pour permettre aux acteurs des différents maillons de la chaîne logistique d’accomplir leur mission
, en maintenant notamment ouverts de façon dérogatoire « les commerces ou services indispensables à la chaîne logistique (stations-service y compris les points alimentaires, les centres routiers, les garages pour les poids lourds, les équipements sanitaires des aires de service, etc.) ».
Publié le