Une méthode de manipulation du tachygraphe encore peu répandue …
Les contrôleurs terrestres polonais ont fait savoir par voie de presse qu’ils étaient tombés sur un type de fraude au tachygraphe « tout nouveau » consistant en une reprogrammation du software du tachygraphe associée à une saturation du canbus. Cela a pour effet d’empêcher les calculateurs de déceler une quelconque anomalie, car ces calculateurs sont ainsi « leurrés ». Mais selon des sources proches des contrôleurs spécialisés français que nous avons interrogées, ceux-ci sont déjà tombés sur ce type de manipulation à cinq ou six reprises au niveau national. D’ailleurs, ces mêmes sources laissent entendre que les toutes nouvelles découvertes en France sont encore plus avancées puisque la modification du softwsare n’a plus à être associée à une mini-clé USB. L’absence de source externe de « brouillage » rend la détection encore plus difficile par les forces de l’ordre, mais pas impossible. La preuve : quelques cas, qui n’ont pas fait de communiqué officiel, ont été décelés.
Il est loin le temps du fusible que l’on retirait …
En ce qui concerne le contrôle polonais qui nous a poussés à enquêter, le tachygraphe indiquait que le conducteur était resté immobile pendant 7 heures, alors qu’il venait d’être interpellé. Il a fallu avoir recours à plusieurs inspecteurs et experts pour découvrir un appareil connecté à une petite clé USB programmable pouvant être connectée à la prise de diagnostic OBDII du camion. Rappelons qu’en plus de lire les données de diagnostic du véhicule, celle-ci est aussi utilisée par les ateliers pour analyser et effacer les messages d’erreur du véhicule. Ayant connecté ce dispositif, les inspecteurs ont effectué des tests de conduite et constaté que les voyants du tableau de bord s’allument et s’éteignent continuellement, tandis que le tachygraphe enregistre uniquement le temps de repos pendant la conduite.
La sécurité du véhicule (donc celle du conducteur) en danger …
Dès que le périphérique a été déconnecté, le tachygraphe a retrouvé son fonctionnement normal. Il semble que l’appareil écrase le réseau du véhicule via la connexion OBDII et peut accéder au tachygraphe (qui fait partie du réseau). Les autres appareils du véhicule peuvent voir leur fonctionnement perturbé par ce dispositif, ce qui peut compromettre la sécurité du camion. De plus, le périphérique est facilement amovible et dé-connectable, ce qui rend la tache des contrôleurs difficile.
Sources infos: http://www.routiers.com/pagetype.asp?revue=routiers&pagetype=breves&brevenum=48862