Récit des faits :

Une collision entre un camion et une moto a fait un mort et un blessé grave, dans la nuit de vendredi à samedi, à Marcq-en-Barœul (59).

il roulait à contresens et alcoolisé …

Un jeune chauffeur de camion ukrainien a percuté la moto d’un couple, au niveau de Marcq-en-Barœul, dans la nuit de vendredi à samedi. La femme, mère de 4 enfants, est décédée sous le choc et son mari a été grièvement blessé. Dans le camion,l’homme à l’origine de l’accident mortel sur la voie rapide urbaine près de Lille était alcoolisé et roulait à contresens selon les résultats de l’enquête.

Le conducteur plaçait en détention provisoire …

Le chauffeur avait un taux d’alcoolémie 5 fois supérieur à la limite autorisée selon La Voix du Nord. Il a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé et pour blessure involontaire aggravée. Il a été placé en détention provisoire.

Alcool au volant :

La limite autorisée du taux d’alcool dans le sang par la loi en 2019 est de 0,5 g/L soit en équivalent 0,25 mg par litre d’air expiré. Depuis le 1er juillet 2015, le taux d’alcoolémie légal est de 0,2 g/L pour les jeunes conducteurs.

Les sanctions prévues par le Code de la route pour une alcoolémie positive contraventionnelle (taux inférieur à 0,8 g/L de sang) sont une amende de 135€ et un retrait de 6 points ainsi que potentiellement un retrait de permis.

La mesure de l’alcool consommé s’effectue avec un éthylomètre homologué ou avec une analyse de sang. Un arrêt de la Cour de cassation du 26 mars 2019 prévoit l’obligation d’appliquer une marge d’erreur technique pour la mesure du taux d’alcool dans l’air expiré.

Ce que dit la LOI :

L’article L234-1 du code de la route stipule :

” Même en l’absence de tout signe d’ivresse manifeste, le fait de conduire un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique caractérisé par une concentration d’alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,80 gramme par litre ou par une concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,40 milligramme par litre est puni de deux ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende.

  • Le fait de conduire un véhicule en état d’ivresse manifeste est puni des mêmes peines.
  • Dans les cas prévus au I et II du présent article, l’immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
  • Ces délits donnent lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.
  • Les dispositions du présent article sont applicables à l’accompagnateur d’un élève conducteur.”

 

Quels sont les effets de l’alcool sur la conduite ?

Les effets de l’alcool sur la conduite auto/moto sont connus et empirent avec la quantité ingérée notamment au-delà de deux verres. Voici les principaux effets d’un état alcoolique :

  • Une mauvaise perception de la vitesse,
  • Une mauvaise appréciation des distances,
  • Une mauvaise coordination des gestes,
  • Un allongement des temps de réaction,
  • La somnolence,
  • Etats d’agressivité,
  • Etat euphorisant avec une mauvaise appréhension du danger (exces de vitesse, distances de sécurité, champs de vision etc.).

Les effets de l’alcoolisation sont d’autant plus importants que bien souvent la consommation d’alcool est associée à la prise de stupéfiants ou encore de médicaments comme les anxiolytiques (tranquillisants).

L’incidence du taux d’alcool sur le risque d’accident est défini de la sorte :

  • à 0,5g/l : risque d’accident multiplié par 2.
  • à 0,8g/l : risque d’accident multiplié par 10.
  • à 1,2g/l : risque d’accident multiplié par 35.

De mon point de vue :

je ne vais pas polémiquer sur la nationalité de ce conducteur ni sur les circonstances de ce drame. Je me bornerai à vous rappeler les fondamentaux des lois qui englobent ce délit. Aujourd’hui, des enfants pleurent une maman et un mari sa femme … Aux confins d’un autre pays, une maman doit pleurer son fils …  L’alcool est une bête tueuse, insidieuse qui prend vos vies comme elle prend vos âmes …

Sources d’infos : https://www.horizonradio.fr/article-18339-un-chauffeur-ukrainien-ivre-et-a-contresens-provoque-la-mort-dune-femme-dans-accident-pres-de-lille.html?fbclid=IwAR28nGv1raUlIQs-PCU9bPYGiD58s_S9SxrD5nymjEPQaF1qjgHEHE8LPHA   

https://www.legipermis.com/infractions/alcool-permis-conduire.html

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006159521&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20190806