Les camions bleus et jaunes n’ont plus la cote et le soleil brille moins fort. Waberer’s, le plus important transporteur hongrois, qui, jusqu’à présent affichait de belles performances, annonce des pertes de 4,4 millions d’euros pour le premier trimestre 2019 et n’exclut pas une restructuration. L’une des raisons : la hausse des salaires.

Salaires ou bénévolat ?

La direction explique ces mauvais chiffres par, non seulement la hausse des prix du carburant et des taxes de transit, mais aussi par la hausse des salaires. Car les salaires encore hier beaucoup plus bas que ceux pratiqués en Europe de l’ouest en sont moins loin (650 euros mensuels aujourd’hui contre 470 euros il y a deux ans). Comme nous vous l’indiquions dans un précédent article, les transporteurs des pays de l’Est n’ont pas le choix que d’augmenter les salaires. Certains commencent à parler de pénurie de conducteurs. Pour ma part, comment peut on mettre en avant la hausse des salaires pour justifier des pertes financières alors que dans le même temps ces  »esclavagistes » des temps modernes ont  »tué » des centaines de conducteurs de l’ouest. Le fric des affrètements n’était surement pas proportionné au salaires de ces bénévoles forçats du bitume …

WABERER’S aujourd’hui, Willy BETZ hier

Dans le cadre de sa restructuration, Waberer envisage de réduire le nombre de camions estimé aujourd’hui à 4 500 pour un total de 5 800 conducteurs. Le transporteur aurait déjà vendu 241 véhicules depuis le 1er janvier et devrait poursuivre ces ventes. Qui sont ces transporteurs qui a l’image de Willy BETZ avait conquis l’europe de l’ouest pour finir par disparaître du panorama de nos routes. Est-ce que le soleil hongrois finira par se coucher derrière le Északi-középhegység, seul l’avenir pourra nous le dire…

 

« La société a entrepris une transformation majeure pour gérer les changements du premier semestre de l’année », a déclaré Robert Ziegler (photo), PDG de Waberer’s International, qui se dit toutefois confiant que la restructuration du second semestre 2019 aura un impact positif.

Sources: http://trm24.fr/rien-ne-va-plus-pour-le-premier-transporteur-hongrois-waberers/?fbclid=IwAR0SR5MmER-Qy7e8-XZCmcAEZEHRZETDUfMoKGEOMruD5gr7L-R_IhiOP0k