D’ici 2030, la Commission européenne prévoit de réduire de 30% les émissions de CO2 des camions. En effet, le Parlement européen entérinait le 18 avril une proposition avec de nouvelles limites pour les émissions de CO2 sur les PL neufs. D’après les données de 2016, les PL émettent 27% des émissions de CO2 du TRM et 5% des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE.

Europe : nouvelles limites pour les émissions de CO2 des PL neufs

Pour freiner les émissions de CO2 du transport routier, les eurodéputés adoptait le 18 avril  une législation de l’UE. Cette législation prévoit une réduction de 30% des émissions de CO2 des camions d’ici 2030 et 15% en 2025. De plus, les constructeurs devront également s’assurer que les véhicules à faibles émissions ou à zéro émission représentent 2% de la part de marché des véhicules neufs d’ici 2025.

D’ici 2022, la CE proposera de nouveaux objectifs pour l’après-2030 conformément à l’accord de Paris. Cependant, ce texte devra obtenir l’aval du Conseil pour entrer en vigueur.

Réduction de CO2 des camions : -30% d’ici 2030

Finalement la législation fait l’objet d’un accord informel entre les députés et la présidence roumaine du Conseil en février. Toutefois, la législation obtenait 474 voix pour, 47 contre et 11 abstentions.

Pour Bas Eickhout « Il s’agit d’un grand succès de voir l’UE agir pour la première fois sur les émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds. Le règlement aidera à réduire la pollution sur nos routes et à améliorer la qualité de l’air. L’avenir des camions plus propres dépendra de l’innovation. Cette législation devrait donc encourager les industriels à impulser le changement et les progrès technologiques. »

https://www.le-fret.com/