Une étude réalisée par la commission européenne montre qu’il manquerait 100 000 places de parkings destinés aux poids lourds en Europe. La demande totale est estimée à 400 000 places chaque nuit. La sécurité est le principal problème rencontré par les routiers.

Selon cette étude, 50% des conducteurs trouvent des informations sur les emplacements de stationnement via Internet. 46% des conducteurs souhaiteraient avoir accès à une nouvelle application dédiée, tandis que 35% auraient besoin d’une meilleure application d’informations.

La sécurité des parkings est particulièrement remise en cause. Seules 7 000 places certifiées sécurisées sont disponibles sur toute l’Europe sur une demande quotidienne totale de 400 000 places. 64% des femmes conductrices ont connu des situations dangereuses sur les aires de stationnement de nuit. Le harcèlement sexuel a été signalé de nombreuses fois.

Le taux d’occupation moyen des aires de stationnement dépasse les 60% pour les véhicules effectuant des arrêts de nuit ou hebdomadaires. Un camion reste en moyenne 8 à 12 heures sur une place de parking. Au total, 40% des opérateurs de stationnement participant au sondage exploitaient un service de réservation de créneaux horaires.

Pour information: Si faute de place et de temps vous devez être amené à dépasser votre temps de conduite, voici le texte qui accompagne cette ” tolérance ”.

http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/561-2006_cle5873fc.pdf

Article 12
Pour permettre au véhicule d’atteindre un point d’arrêt
approprié, le conducteur peut déroger aux articles 6 à 9 dans
la mesure nécessaire pour assurer la sécurité des personnes, du
véhicule ou de son chargement, pour autant que cela ne
compromette pas la sécurité routière. Le conducteur indique la
nature et le motif d’une telle dérogation manuellement sur la
feuille d’enregistrement ou une sortie imprimée de l’appareil
de contrôle ou dans le registre de service, au plus tard à son
arrivée au point d’arrêt approprié.

Sources: TRM 24  http://trm24.fr/il-manque-100-000-places-de-parking-poids-lourds-en-europe/