Depuis quelques années on parle d’uberisation du transport, l’expression prend tout son sens avec l’arrivée en Europe d’Uber Freight (https://www.usine-digitale.fr/article/uber-lance-officiellement-freight-un-service-de-transport-de-marchandises-par-camion.N481464).
Deux ans après son lancement aux Etats-Unis, la filiale d’Uber vient d’annoncer le lancement de son application de mise en relation directe entre transporteurs et expéditeurs aux Pays-Bas avant d’être étendue à l’Europe.
L’application Uber Freight reprend les codes de l’application classique de VTC et permet aux expéditeurs de noter les conducteurs (transporteurs), voire de les proscrire en cas de mauvaise notation. Elle affiche une liste de chargements à transporter, avec la distance à parcourir, l’itinéraire à emprunter, le contenu de la cargaison et le montant de la course calculé par des algorithmes en fonction de la distance à parcourir.
Stratégie des prix cassés !
Uber veut imposer son modèle en promettant aux entreprises la réduction de plusieurs heures de travail administratif pour réserver un chargement et l’accès à une offre mondiale de fret et de transport. Selon son dirigeant, Lior Ron, Uber Freight cible les TPE/PME de l’UE qui représentent plus de 85% du pool total de transporteurs et connaissent le plus de difficulté à remplir leurs camions. Mais il y a fort à parier que le géant adopte la même stratégie des prix cassés qu’aux Etats-Unis, tournée vers le client expéditeur et au détriment des marges des transporteurs.
Pour l’heure le lancement de l’application Uber Freight en France n’est pas annoncé.
sources: Transport info http://www.transportinfo.fr/uber-freight-debarque-en-europe/?fbclid=IwAR2iKoC-mJNqRsqmzH3gNsaFXHwFBvJIcVgXFFMwH8Y1ovPadx7x8YaUHKM