Un convoi exceptionnel s’est retrouvé coincé mercredi soir. Il a endommagé plusieurs véhicules.
Il était 19 h 20 lorsque Vinh Hue Tran a vu arriver ce convoi exceptionnel en plein centre-ville, dans la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

« Il était évident que ça n’allait pas passer », se souvient le patron du restaurant Saveurs d’Asie qui a tout de suite eu confirmation : « On a entendu un grand bruit ». Celui de la tôle qui frotte et des rétroviseurs qui sautent.

Le convoie exceptionnel venait d’arracher les rétroviseurs et de rayer, et parfois même d’enfoncer, la carrosserie de trois véhicules stationnés entre les numéros 106 et 110 de la rue. Celle de M. Tran en faisait partie. « J’ai fait un constat avec le chauffeur mais c’est un Espagnol alors je ne sais pas si ça va aboutir… », note le restaurateur avant de s’interroger : « Je me demande pourquoi il est passé par là ».

La question est surtout de savoir s’il avait le droit de passer à cet endroit, sur cette voie relativement étroite. Nous serions tentés, vue la largeur du passage, de répondre par la négative. Mais ce jeudi, nous n’avons pas réussi à obtenir de réponse précise des services de l’État.

Seuls éléments portés à notre connaissance par la préfecture de la Somme : « Le transporteur doit, via une application informatique du ministère, soumettre une demande détaillée. La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) consulte les gestionnaires de voirie et en l’espèce Amiens métropole prend un arrêté, par délégation de la Préfète. Cet arrêté précise la période concernée (qui varie de 6 mois à 36 mois), le nombre de voyages à effectuer, l’accompagnement prescrit, l’itinéraire et l’avis d’Amiens Métropole (plages horaires autorisées pour la circulation et nécessité de prévenir 48h avant le passage). Ce document doit pouvoir être présenté par le transporteur lors du trajet ».

Dans le passé …

Ce n’est pas la première fois que des poids lourds se retrouvent coincés dans la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. À l’automne dernier en effet, un car de tourisme puis un bus Ametis se sont retrouvés coincés un peu plus bas, au niveau des locaux de France Bleu Picardie. Les travaux venaient de s’achever et le passage s’avérait trop étroit. Le terre-plein a, depuis, été supprimé.

Sources JEANNE DEMILLY   http://www.courrier-picard.fr/171711/article/2019-03-14/levidence-ca-ne-passait-pas-un-convoi-exceptionnel-bloque-amiens