Le gouvernement allemand s’est mis d’accord, fin 2018, sur un programme d’immigration ciblée, afin de compenser le déficit en personnel qualifié lié à la démographie négative du pays. Les dirigeants du TRM espèrent profiter de la nouvelle réglementation.
L’Allemagne souffre d’un grave déficit en personnel qualifié. La pénurie touche un grand nombre de secteurs, dont le transport routier et la logistique. Pour faire face à cette évolution qui menace l’économie du pays, le gouvernement a prévu une réforme de la loi sur l’immigration afin de favoriser la venue en République fédérale de personnel qualifié issu de pays extérieurs à l’Union européenne.
Le texte vise en premier lieu les diplômés de l’enseignement supérieur, notamment dans les secteurs scientifiques (médecins, ingénieurs, informaticiens…). Mais d’autres branches sont également concernées.
Les réfugiés réquisitionnés
Les fédérations allemandes du transport et de la logistique, AMÖ, BGL, BIEK, BWVL et DSLV demandent au gouvernement de bénéficier elles aussi de ces possibilités de recrutement hors Union européenne. Ces branches tablent sur une nouvelle phase de croissance en 2019.
Lire l’intégralité de l’article dans L’Officiel des Transporteurs n°2955-2956 du 11 janvier 2019.