La société Einride prévoit de livrer ses premiers camions sans chauffeur, appelés T-pod, à l’automne prochain. Une liaison entre les villes de Göteborg et Helsingborg, en Suède, est déjà prévue.

La Suède pourrait bien devenir le premier pays à voir circuler des camions autonomes sur ses routes. L’entreprise Einride s’apprête en effet à livrer cet automne les premiers exemplaires de son T-pod, un étonnant camion dépourvu de cabine et même de pare-brise. Son design surprenant lui a déjà valu d’être comparé à un réfrigérateur sur roues.

Le T-pod est assez compact, avec seulement 7 mètres de long, mais il peut transporter l’équivalent de 15 palettes de marchandise. Il est propulsé par des moteurs électriques avec des batteries de 200 kWh censées lui assurer environ 200 kilomètres d’autonomie. Son poids total, chargement compris, atteint les 20 tonnes.

Le T-pod est piloté par l’IA Nvidia Drive

Qui dit camion autonome dit intelligence artificielle. En l’occurrence, celle qui équipe le T-pod est fournie par le fabricant des processeurs graphiques Nvidia, très utilisés pour les applicationsd’intelligence artificielle. La plate-forme Nvidia Drive combine un module matériel et un module logiciel qui permettent à des constructeurs de créer rapidement des véhicules à conduite autonome.

Dans le cas d’Einride, le T-pod pourra naviguer aussi bien en totale autonomie que piloté à distance par un conducteur humain. Ce dernier interviendra notamment pour les portions de trajet en ville ainsi que les manœuvres délicates. Une liaison entre les villes de Göteborg et Helsingborg devrait être assurée par une flotte de 200 de ces camions autonomes.