L’accident a été évité de justesse mercredi 7 novembre, à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire). Un poids lourd a forcé le passage à niveau alors que les barrières de sécurité s’abaissaient pour le passage d’un train.
La collision a été évitée de peu. Mercredi 7 novembre, à 13 h 30, le conducteur d’un poids lourd a forcé le passage à niveau à Chemillé (commune déléguée de Chemillé-en-Anjou), entre Cholet et Angers, alors qu’un train arrivait et que les barrières de sécurité se baissaient.
La sécurité fonctionnait
Tout le système de sécurité a fonctionné correctement. Le passage à niveau se situe dans une zone commerciale, entre la nationale 160 qui relie Angers à Cholet, et l’échangeur de l’autoroute A87. Les feux clignotants annonçant l’arrivée imminente d’un train ont poussé des voitures à s’arrêter. Les barrières de sécurité ont commencé à se baisser.
Collision évitée
Mais le conducteur du poids lourd, immatriculé à l’étranger, a décidé de s’engager. Il a arraché la barrière de sécurité. Le conducteur du train a klaxonné et a commencé à freiner. Heureusement, la collision a été évitée, le camion a tout juste eu le temps de passer. Et de s’enfuir.
Une enquête
La commandante Delphine Personne, chef d’escadron de la Compagnie de gendarmerie de Cholet, déplore « le non-respect des règles basiques de sécurité »et mène l’enquête pour retrouver le fuyard. Dans la foulée, les services départementaux et la SNCF ont remplacé la barrière arrachée.
Modifié le