Un Stralis Natural Power d’IVECO alimenté au gaz naturel vient de battre un nouveau record : avec un seul plein de GNL, le véhicule a réalisé le trajet Londres–Madrid. Le Stralis NP 460 a effectué le plus long parcours jamais réalisé sans se ravitailler.
Parti de Londres, le tracteur 4×2 Stralis NP a été équipé d’une remorque cargo à trois essieux chargée à 30 tonnes. Après une courte traversée en ferry de Douvres à Calais, il a parcouru 1 728 km sans refaire le plein, dépassant l’autonomie officielle du véhicule définie par le constructeur à 1600 km, et établissant ainsi un nouveau record de distance. « Cela équivaut à une économie de carburant GNL d’environ 220 € pour le voyage aller, soit 40 % par rapport au diesel » précise le constructeur.
Martin Flach, Dirceteur des carburants alternatifs IVECO, déclare : “L’année dernière, nous avons traversé le Royaume-Uni du Nord au Sud avec un seul plein à bord d’un Stralis NP de 400 ch, mais cette fois nous avons voulu placer la barre encore plus haut. C’était l’occasion de démontrer à quel point le Stralis NP est performant et mettre notre moteur de 460 ch à l’épreuve. Nous avons fait le plein avant de quitter Londres, et quand nous avons dû nous arrêter pour raviatiller, c’était à Madrid deux jours et demi plus tard. L’utilisation d’une énergie 100 % naturelle signifie qu’il n’y a pas de diesel ou d’AdBlue à ajouter, ce qui en fait la solution la plus simple pour le gestionnaire de flotte et le conducteur.”
Comparé à un diesel Euro VI équivalent, le Stralis NP alimenté au GNL émet environ 90 % de NO2, 99 % moins de particules et jusqu’à 15 % de CO2 en moins – et atteignant même une réduction de 95 % de CO2 grâce à l’utilisation du biométhane. Le Stralis NP a enregistré une consommation moyenne impressionnante de 22,6 kg aux 100 km.
(avec communiqué IVECO)