FO et CGT ont appelé ce jeudi à une grève interprofessionnelle et à une mobilisation étudiante et lycéenne le mardi 9 octobre pour dénoncer la politique sociale du gouvernement.
Plusieurs syndicats, dont la CGT et FO, ont appelé ce jeudi à faire du 9 octobre « une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne » pour protester contre la politique sociale « idéologique » du gouvernement.
La tenue de cette journée d’action contre « l’explosion des inégalités et la casse des droits collectifs » a été décidée par les organisations de salariés CGT et FO, les étudiants de l’Unef et les lycéens de l’UNL à l’issue d’une réunion au siège de FO.
L’union syndicale Solidaires en a approuvé le principe mais doit valider la date du 9 octobre « lors de son instance nationale la semaine prochaine ».
Une rentrée sociale tendue qui se confirme
L’annonce de cette nouvelle mobilisation intervient alors que le Premier ministre, Édouard Philippe, reçoit, toute cette semaine les syndicats et le patronat.
Mercredi, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était le premier à être reçu à l’Élysée. Il n’a pas caché son mécontentement dans la cour de Matignon : « Rien n’a changé ! On nous convoque pour nous expliquer ce qu’on va faire cette année […] et puis on nous dit de toute façon on fera ce qu’on voudra ».
Philippe Martinez a dit refuser de servir de « faire-valoir » au gouvernement.