Lors du prochain salon IAA de Hanovre, Man Truck & Bus présentera le nouveau eTGM, son camion de 26 tonnes tout électrique zéro émissions, avec châssis version solo et cadre de carrosserie amovible en configuration d’essieu 6×2. Basé sur le MAN TGM, ce porteur dispose de batteries pouvant être installées sous la cabine et sur les côtés du châssis, pour atteindre une autonomie jusqu’à 180 km. Le véhicule est aussi équipé d’un système de récupération d’énergie au freinage pour améliorer son rayon d’action. La suspension pneumatique sur les ponts avant et arrière lui permet de s’adapter à toutes les situations de chargement en ville. Le moteur électrique centré sur le châssis fournit une puissance de 264 kW et un couple de 3 100 Nm aux pignons d’entraînement directs. Le véhicule conçu pour une utilisation classique en logistique urbaine s’adapte à divers équipements, du caisson frigorifique à la collecte des déchets en passant par le transport de marchandises sèches. L’entraînement supplémentaire éventuellement nécessaire est aussi électrique.
Testés en Autriche par CNL
Neuf eTGM seront testés en conditions réelles d’utilisation à partir de l’automne 2018 dans neuf entreprises du consortium autrichien CNL (Councils für nachhaltige Logistik). Il s’agit en majorité de châssis 6×2 avec caisson frigorifique, carrosserie amovible et équipement pour boissons. Un camion articulé fait également partie des essais. Les connaissances recueillies lors de ces essais avec les véhicules MAN seront prises en compte dans le développement de la future série de camions électriques. Le programme de développement et d’essai eTruck fait partie de la feuille de route eMobility de MAN Truck & Bus pour les solutions de transport urbain, qui seront commercialisées par le constructeur allemand à partir de 2021. Les camions et les bus utilisent une structure d’eMobility commune, qui sera à l’avenir disponible pour diverses applications.
Caractéristiques techniques du MAN eTGM 26.360
- Moteur électrique à synchronisation permanente de 265 kW (364 cv) pour un couple de 3100 rpm.
- Transmission Directdrive.
- Cabine C.
- 12 packs de batteries Lithium-Ion d’une capacité de 185 kWh pour une autonomie maximale pouvant atteindre 180 km (en fonction de l’utilisation et des conditions météorologiques).
- Deux systèmes de rechargement des batteries : DC à 150 kW et AC 22/44 kW.