Près de 280 camions ont été contrôlés mardi dernier dans le cadre d’une opération de grande ampleur menée à l’échelle régionale par les services de l’Etat afin de lutter contre la concurrence déloyale dans les transports. Une concurrence venant notamment d’entreprises qui emploient des chauffeurs étrangers à salaire moindre.

Ce type d’opération est aussi le moyen d’améliorer la sécurité routière et garantir l’application progressive des normes visant à réduire la pollution atmosphérique.

Dans le Vaucluse, deux points de contrôle ont été mis en place sur l’aire de repos de Mornas sur l’A7 et l’avenue Pierre-Sémard à Avignon.

Ces contrôles des comités départementaux de lutte anti-fraude (Codaf) ont mobilisé des inspecteurs du travail de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte Paca) ainsi que des agents de l’Union de recouvrement pour la sécurité sociale et les allocations familiales (Urssaf Paca), des Directions départementales de la protection de la population (DDPP), de la douane, de la gendarmerie et de la police.

Plusieurs infractions ont été relevées. Il y a le plus souvent les fraudes aux temps de conduite et de repos ainsi que de nombreux véhicules en surcharge, en particulier parmi les véhicules utilitaires légers.