Avis: Défaut de signalisation des clients, des directions et des centres ville étroit volontairement pour ralentir la circulation, dans un pays moderne on fait tout pour se compliquer la vie notamment des chauffeurs routiers qui ne demandent que d’aller d’un point A à un Point B sans problématique et dans l’intérêt de tous. 

Nous déplorons ce genre d’accident quelques soit la nationalité du chauffeur et sommes avec la famille.

par SUD-Solidaires Route

—————————————————————————————————————————————————-

Un poids lourd qui manœuvrait rue Roger-Salengro a renversé un garçon de 8 ans qui circulait à vélo. Grièvement blessé, il a été héliporté à Lille

L’émotion était vive ce mercredi 14 juin en centre-ville d’Isbergues. Il était un peu plus de 12 h quand un garçonnet âgé de 8 ans, qui rentrait de l’école à vélo, accompagné de son père, a été renversé, puis écrasé par un poids lourd.

L’accident est survenu à l’intersection de la rue Roger-Salengro et de la Départementale 186, en face du garage automobile Blanpain.

Alors que les cyclistes se trouvaient à hauteur du feu rouge et souhaitaient se diriger vers Berguette – la famille habite rue aux Aulnes – le poids lourd immatriculé en Bulgarie a soudainement fait un écart sur sa droite en vue de manœuvrer pour rejoindre l’entrée du complexe industriel.

Si le père de famille a pu éviter le camion, il n’a rien pu faire pour son fils. Cartable sur le dos et casque sur la tête, l’enfant scolarisé à l’école Jules-Ferry a été renversé puis en partie écrasé par l’essieu arrière du semi-remorque.

Rapidement, une infirmière de Guarbecque, qui terminait sa tournée au domicile de ses patients, a prodigué les premiers soins à la jeune victime. « À notre arrivée, le garçon, qui souffrait énormément, était encore conscient, assis sur les genoux de son père », confiait un pompier. Mais la gravité des blessures de l’Isberguois inspire rapidement les plus vives inquiétudes. Les pompiers d’Aire-sur-la-Lys et de Lillers arrivent en nombre, bientôt épaulés par des collègues volontaires venus leur prêter main-forte.

« À notre arrivée,

le garçon était encore conscient, assis sur

les genoux de son père. »

Une équipe du Smur de Béthune arrive également sur les lieux de l’accident. L’enfant est alors intubé et placé dans un coma artificiel.

Parallèlement, les gendarmes de la brigade d’Isbergues ainsi que ceux de la Brigade motorisée coupent la circulation dans les deux sens. Il convient de sécuriser les lieux rapidement afin de permettre à l’hélicoptère du Samu de se poser à même la chaussée, à une centaine de mètres de l’accident.

Après avoir été médicalisée pendant plus d’une heure sur place, la jeune victime a été héliportée au CHR de Lille. « Le jeune garçon est polytraumatisé mais on craint surtout pour sa jambe », soulignait un pompier après l’intervention. Une amputation n’était pas à exclure.

Le chauffeur du poids lourd a été entendu par les gendarmes même si le premier interrogatoire a été rendu difficile du fait de la barrière de la langue. L’enquête tout juste ouverte devra déterminer les circonstances exactes de ce tragique accident.

http://www.lechodelalys.fr/fait-divers/isbergues-un-enfant-ecrase-par-un-camion-ce-midi-photos-ia705b0n212625