L’aire de repos de Morières-lès-Avignon, sur l’autoroute A7, a été le théâtre d’une violente agression.

Un peu avant 22 heures, samedi, un routier d’origine polonaise d’une trentaine d’années a reçu deux coups de couteau au niveau du thorax. Tout près du cœur. « Son pronostic vital est engagé », rapporte Abdelkrim Grini, vice-procureur de la République à Avignon.

Les gendarmes de la brigade des recherches de la compagnie d’Avignon et leurs collègues du peloton autoroutier d’Orange pensent tenir l’auteur de l’agression. Il s’agit d’un individu de 59 ans. Un compatriote de la victime.

Le mobile qui se dégage semble dérisoire compte tenu de la tournure des événements. L’alcool n’y est certainement pas pour rien… Surtout lorsque les deux hommes ont commencé à parler politique alors qu’ils étaient en train de dîner.

La victime a reçu plusieurs litres de sang pour ne pas succomber

Quant au blessé, il a dû être médicalisé et intubé par un médecin du Samu assisté des sapeurs-pompiers d’Avignon avant de pouvoir rejoindre le service des urgences de l’hôpital Henri-Duffaut, dans la cité des papes. Et une source, côté secours, d’indiquer que la victime « a reçu quatre litres de sang par transfusion ». Ces mêmes secours ont dû réaliser plusieurs massages cardiaques pour ne pas “perdre” leur patient.

Le pire était encore envisagé hier soir.

Les lieux de l’agression ont été quadrillés par des militaires jusque très tôt hier matin. Et les constatations des “experts” de la cellule d’investigation criminelle du groupement de gendarmerie du Vaucluse n’ont pris fin qu’aux environs de 3 heures.

La scène de crime était encore balisée au lever du jour. Presque tout était en état… Deux camions immatriculés en Pologne. Des ustensiles de cuisine et des chaussures abandonnés. Un pot de moutarde, du ketchup, une bouteille de jus de fruit toujours ouverte et un poêle attendaient sur une table en pierre couverte de taches de sang.

Vers l’ouverture d’une information judiciaire aujourd’hui

Les gendarmes ont eu tout le temps d’interroger leur suspect depuis samedi soir. Le ressortissant polonais devrait être déféré dans la journée devant un magistrat du parquet d’Avignon.

Une information judiciaire doit être ouverte dans la foulée et un juge d’instruction saisi.

http://c.ledauphine.com/vaucluse/2017/05/29/le-debat-politique-entre-routiers-polonais-se-regle-a-coups-de-lame