Les panneaux d’annonce de radars changent de look. Découvrez les caractéristiques de cette nouvelle signalisation avec Auto Plus.

Nouveau look pour les panneaux d’annonce de la présence d’un radar. Cette signalisation, apparue dès 2003 sur les routes, épure son graphisme. Exit les mentions “pour votre sécurité contrôles radars fréquents” ou “pour votre sécurité, contrôles automatiques”. Place à un panneau divisé en deux zones avec dans le tiers supérieur un rappel de la limitation de vitesse (à droite sur l’image).

Il conserve toujours son liseré jaune et ses pictogrammes identifiables de tous… excepté le camion. “Cela n’exclut évidemment pas leur verbalisation”, précise la Sécurité Routière, qui a seulement voulu “simplifier” les indications. Cette signalétique sera déployée à compter du 1er mars 2017, dans un premiers temps à proximité des zones de chantier contrôlées par des radars autonomes.

Un deuxième type de panneau va fleurir sur le bord des routes. De forme carrée, il n’affiche plus la vitesse contrairement au premier (à gauche sur l’image). Lui, c’est un panneau spécial pour les itinéraires ponctués de radars leurres. Il est associé à un panonceau indiquant la distance sur laquelle sont susceptibles d’être présents ou non les dispositifs de contrôles de la vitesse. Limitation qui pourra évoluer sur la longueur de l’itinéraire.

La Sécurité Routière estime à 9000, le nombre de panneaux de ce type posés dans les trois ans à venir.

Des poteaux “fusibles”

Il existe à ce jour 3.100 panneaux de signalisation annonçant de la présence d’un radar. Pour des questions de budget (un panneau coûte 1600€), la Sécurité Routière ne compte pas remplacer le parc complet. A noter : quelle que soit la signalétique, elle sera installée sur des mats fusibles. En cas d’accident, ils se plieront plus facilement pour limiter les dégâts.

Photo : P. Pennec / Auto Plus

http://news.autoplus.fr/Radar-Panneau-Signalisation-PV-Vitesse-1512406.html