Dès le 31 décembre, sept nouvelles infractions peuvent être verbalisées même si les forces de l’ordre ne vous ont pas arrêté.

Si un radar ou une caméra de vidéo surveillance vous surprend en infraction au code de la route, vous pouviez déjà être verbalisé dans les cas suivants : le non-respect des signalisations imposant l’arrêt des véhicules (feu rouge, stop…), le non-respect des vitesses maximales autorisées, le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules, l’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus ou les taxis.

Dès samedi 31 décembre, sept nouvelles infractions rejoignent cette liste :

-le défaut du port de la ceinture de sécurité,

-l’usage du téléphone portable tenu en main,

-la circulation, l’arrêt, et le stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence,

-le chevauchement et le franchissement des lignes continues,

-le non-respect des règles de dépassement,

-le non-respect des « sas-vélos »,

-le défaut de port du casque à deux-roues motorisé.

Via un radar ou un écran

Ainsi, les conducteurs en infraction pourront recevoir une amende sans être intercepté par les forces de l’ordre. Si l’agent constate l’infraction via un écran de contrôle, il n’aura qu’à relever la plaque d’immatriculation et envoyer le PV au titulaire de la carte grise. Idem pour un radar.

Surtout en agglomération

« L’objectif de ces mesures est de lutter efficacement contre des causes majeures d’insécurité routière, notamment en agglomération, et d’influencer durablement le comportement des usagers de la route en les incitant au respect strict des règles du code de la route, partout et tout le temps », indique le ministère de l’Intérieur.