Dans le Tarn, une portion de « route chauffante » est actuellement expérimentée. Une solution d’avenir pour limiter le nombre d’accidents dus au verglas ?

La technologie n’avait jamais été utilisée en France. Le conseil départemental du Tarn a décidé d’expérimenter 800 mètres de « route chauffante », rapporte La Dépêche du Midi.

Le procédé consiste à « poser des cordons chauffants espacés d’une dizaine de centimètres par trace de roue, soit 16 cordons sur la largeur de la chaussée », explique le quotidien régional.

Portions accidentogènes

Deux portions de 400 mètres de long, connues pour être accidentogènes, ont été retenues. Mercredi, une première portion de 400 m de long a été installée sur une route reliant Lacaune à Brassac, par les entreprises Eiffage et Golden House Realizzazioni. Coût du dispositif : 150 000 euros.

Un prix élevé certes, mais le département envisage d’étendre le dispositif à d’autres secteurs dangereux si le test est concluant.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/12/04/contre-les-plaque-de-verglas-une-route-chauffante-experimentee-dans-le-tarn