Nord-Pas-de-Calais

Un dépanneur grièvement blessé : tentative de fuite d’un routier ou accident ?

Mercredi, un dépanneur du Boulonnais a été traîné sur quelques mètres par un camion. Une source confie qu’il s’agissait d’une tentative de fuite de la part d’un routier. Mais une enquête est en cours pour accident corporel.

Soirée éprouvante autant qu’énigmatique, mercredi, pour un dépanneur. Il a été grièvement blessé alors que sa société venait d’aider un chauffeur de poids lourd en difficulté. Vers 21 h, ce conducteur, originaire d’Espagne, a appelé l’assistance de son entreprise alors qu’il était bloqué au niveau de l’aire de Widehem, sur l’A16, pour un problème de remorque. La société de dépannage de la région boulonnaise est donc intervenue et a tracté le camion jusqu’à son garage.

Au début, les échanges se passaient bien. Jusqu’à ce que l’Espagnol comprenne que son véhicule devait rester sur place toute la nuit. Il a alors fait mine de rejoindre sa cabine pour aller chercher de l’argent. Mais il aurait en fait démarré son camion et foncé sur les employés.

Ces derniers ont pris en chasse le fuyard, rejoints par leur patron. L’Espagnol a été coincé au niveau de la Waroquerie, à Saint-Martin-Boulogne. Même immobilisé, il aurait refusé de quitter sa cabine. Le patron de la société de dépannage a décidé de bouger sa dépanneuse pour tracter à nouveau le camion vers son garage. Mais au moment où il a posé un crochet sous le véhicule, l’Espagnol a redémarré, avant d’être à nouveau coincé.

Blessures aux poumons, au dos et aux cervicales

Le dépanneur, bloqué sous le camion, a été traîné sur quelques mètres. Les policiers sont ensuite intervenus et ont pu interpeller l’Espagnol. Le suspect a été placé en garde à vue. Cette garde à vue a été prolongée jeudi soir. Le dépanneur a été transporté à l’hôpital pour des blessures au niveau des poumons, du dos et des cervicales.

Que s’est-il réellement passé mercredi soir ? Le routier a-t-il délibérément mis en danger la vie du Boulonnais, a-t-il tenté de prendre la fuite et pourquoi ? Vendredi soir, le procureur adjoint Philippe Sabatier tempérait : «  Les investigations ne sont pas terminées. L’enquête devrait se poursuivre en préliminaire et la levée de garde à vue devrait se faire au cours de la soirée. Même s’il y a une victime et des blessures, le caractère volontaire de ces blessures n’est pas retenu pour l’instant. Les investigations s’orientent vers un accident corporel de la circulation.  »

Comment expliquer la tentative de fuite du chauffeur espagnol ? Son chargement était-il suspect ? Rien ne le prouvait d’après le procureur adjoint. Les suites de l’enquête apporteront peut-être plus de précisions.

Par CYRIL MASUREL |

http://www.lavoixdunord.fr/87525/article/2016-12-09/un-depanneur-grievement-blesse-tentative-de-fuite-d-un-routier-ou-accident