NORD-ISERE / LA BATIE-MONTGASCON
A43 : un mort et un blessé grave dans un accident, l’autoroute coupée dans les deux sens

Un accident impliquant deux camions et une voiture, suivi de l’incendie des véhicules, a fait un mort et un blessé grave ce lundi après-midi.

17h34 : Le corps carbonisé du chauffeur vient d’être extrait de la cabine par les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie de Grenoble.

16h29 : L’autoroute sera probablement fermée jusqu’à demain matin.

16h19 : Les gendarmes du peloton autoroutier de La Verpillière procèdent aux premières constatations afin d’identifier formellement les véhicules et notamment le camion citerne.

16h 15 : Le camion citerne transportait plusieurs milliers de litres de carburant (gasoil et super).

16h13 : Le bilan humain est revu à la baisse: un disparu (le chauffeur du camion), un blessé grièvement brûlé (le conducteur de la voiture). Il a été évacué par hélicoptère sur Lyon. Le chauffeur du second accident est indemne mais très choqué

15h43: Le feu a repris de plus belle. Les soldats du feu tentent de l’éteindre à l’aide de deux canons à eau de fourgons de très grande capacité.

15h32 : Le bilan humain pourrait s’alourdir : le nombre de 3 victimes est évoqué.

15h10 : Le feu est désormais maitrisé mais l’autoroute reste coupée.

15h03 : D’après les premiers éléments, un premier poids lourd était à l’arrêt, stationné sur la voie lente et la bande d’arrêt d’urgence, en raison d’une panne. Le 2e poids lourd est arrivé et n’a pu éviter le choc. Une voiture s’est également encastrée dans les deux camions. Selon nos informations, le chauffeur du 2e camion, transportant des matières dangereuses, est décédé tout comme le conducteur de la voiture. Le chauffeur du camion en panne a pu in-extremis s’extirper de sa cabine.

14h54 : Une trentaine de sapeurs-pompi0ers sont mobilisés. Ce dispositif devrait monter en puissance avec 80 soldats du feu attendus. Les deux camions et la voiture constituent toujours un énorme brasier au milieu de l’autoroute.

Le site est survolé par deux hélicoptères de la sécurité civile. Au sol, les gendarmes tentent de faire évacuer les lieux, notamment les nombreux badauds massés derrière les grillages du réseau autoroutier. L’évacuation des véhicules bloqués sur l’A43 en amont et en aval de l’accident débute doucement.

14h40 : L’accident aurait fait deux morts, selon les premiers éléments relevés.’

14h14 : Une épaisse colonne de fumée s’élève depuis 14 heures, visible à des kilomètres à la ronde. Un camion aurait pris feu sur l’autoroute A43 à la suite d’un accident.

D’importants moyens en sapeurs-pompiers se dirigent vers le sinistre : il s’agirait d’un accident impliquant deux camions, dont l’un transporte des matières dangereuses, et une voiture.

L’accident s’est produit dans le sens Chambéry- Lyon, à hauteur de la commune de La Batie-Montgascon. L’autoroute A43 est coupée dans les deux sens.

http://www.ledauphine.com/isere-nord/

-418.jpg