Telma va fêter ses 70 ans
La société Telma (Techniques électromécaniques de l’Aveyron) s’apprête à célébrer ses 70 ans.
Cette entreprise française spécialisée dans la conception et réalisation de ralentisseurs électromagnétiques à destination des camions, autobus et autocars a en effet été fondée en 1946. Rappelons qu’elle a intégré en 2001 la branche « systèmes électriques » du groupe Valeo, avant d’être rachetée en 2010 par la société Torque Industry.
Chez ce leader mondial du secteur des ralentisseurs électromagnétiques, la production s’effectue en France, au siège de Saint-Ouen-l’Aumône (95). La grande renommée de l’entreprise remonte aux années 60, où le ralentisseur électrique par courant de Foucault a connu ses grandes heures de gloire, en apportant un secours vital au freinage défaillant des camions dont les tambours avaient une grande tendance à surchauffer et à perdre toute efficacité à cause de l’effet de fading (un phénomène qui a été amoindri par l’arrivée des disques et des ralentisseurs moteurs).
C’est à cette époque que le Telma a été surnommé « la ceinture de sécurité du camion ». Au milieu des années 60, le français a souffert d’une concurrence acharnée (notamment via de mauvaises copies espagnoles qui détournaient les brevets) et d’un immobilisme technique qui a poussé à l’abandon de bonnes solutions comme Hydral (un Telma refroidi par eau plutôt que par air). Depuis, notamment en Europe, le ralentisseur électrique a largement battu en retraite devant les ralentisseurs hydrauliques qui se sont allégés et perfectionnés grâce notamment à deux marques très dynamiques que sont Voith et ZF. – JR
http://www.routiers.com
Mise en ligne le 09/06/2016