Le président de l’Union française des industries pétrolières a confirmé que les stocks de réserves, contrôlés par l’Etat, sont sollicités pour faire face à la pénurie.
Il n’y a pas de pénurie de carburant, ne cesse d’assurer le gouvernement. Et pour cause: l’approvisionnement se fait en partie en puisant dans les réserves stratégiques, que l’Etat contrôle. Leur utilisation a été confirmée ce mercredi matin sur RMC Découverte par le président de l’Ufip (Union française des industries pétrolières).
« Depuis deux jours, comme il y avait des problèmes de fonctionnement de raffinage, des blocages de dépôts, on a commencé, en collaboration avec les pouvoirs publics, à utiliser les stocks de réserve, a déclaré Francis Duseux. Chaque jour, on ponctionne l’équivalent d’un jour de consommation. Au pire, si la situation restait très tendue, on ferait ça pendant trois mois. » La loi oblige en effet les distributeurs de carburant à posséder des stocks équivalent à trois mois de consommation.
« Nous avons utilisé l’équivalent de 3 jours » sur les 115 disponibles, a précisé le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies, en sortie du conseil des ministres. Il a ajouté que les autorités ont « débloqué 11 dépôts depuis le début de la crise ». Il n’a pas démenti que 40% des stations services de l’agglomération parisienne se trouvent actuellement en difficulté.