Le Parlement Européen adopte une aide de 5,1 M€ pour les ex Mory
Les 2132 salariés licenciés de Mory vont pouvoir toucher une aide du FEM, fonds européen d’ajustement à la mondialisation. Une première pour le secteur du TRM en France.
Les députés de la commission des budgets du Parlement Européen ont approuvé, lundi dernier, une aide européenne d’un montant de 5,1 millions d’euros en faveur des 2132 salariés licenciés par l’entreprise de transport routier MoryGlobal. L’aide du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) doit encore être adoptée par le Parlement dans son ensemble et par le Conseil des ministres.
Le FEM a pour vocation de financer des services personnalisés visant à aider des travailleurs licenciés à retrouver un nouvel emploi. Son plafond annuel s’élève à 150 millions d’euros.
Le montant octroyé au titre du FEM devrait aider les anciens salariés à retrouver un emploi en cofinançant, avec les autorités françaises, un programme de formation à l’emploi (Dispositif d’Accompagnement Renforcé, c’est-à-dire la fourniture de services de conseil et d’orientation par une équipe de consultants experts). Tous les travailleurs licenciés devraient être concernés.
Le vote en session plénière est prévu le 26 mai et le Conseil devrait approuver la demande d’aide le 6 juin.
teleroutenews.com