Grève SNCF et des routiers, quelles perturbations prévoir ce mercredi

La CGT et Sud veulent peser dans les négociations sur les conditions de travail des cheminots et contester la loi Travail. Les routiers se mobilisent eux-aussi. Le Figaro fait le point sur les perturbations de trafic à attendre.

PUBLICITÉ

Après les routiers, qui ont inauguré mardi une semaine de grèves et manifestations en cascade dans divers secteurs contre le projet de loi travail, c’est au tour des cheminots d’exprimer leur grogne. Les usagers de la SNCF vont devoir affronter une nouvelle journée de galère ce mercredi en raison d’une grève à l’appel de la CGT-Cheminots et SUD-rail.

La SNCF a annoncé mardi que le trafic serait «perturbé» mercredi avec en moyenne la moitié des TER en circulation et 2 TGV sur 3. En Ile-de-France, 3 RER sur 4 circuleront et 6 Transilien sur 10. Ce mouvement, motivé par la défense des conditions de travail des cheminots, à un moment où les règles du secteur sont remises à plat, s’inscrit également dans la contestation de la loi travail. Une nouvelle séance de discussions entre les entreprises ferroviaires et les syndicats est prévue jeudi.

La CGT-cheminots (premier syndicat) a appelé les salariés du groupe public ferroviaire à cesser le travail chaque mercredi et jeudi, SUD-Rail (troisième) tous les jours jusqu’au 11 juillet, soit le lendemain de la finale de l’Euro de football. Les deux syndicats ont une audience forte chez les conducteurs (75% à eux deux).
Le trafic routier également perturbé

Pour la journée de mercredi, côté grandes lignes, les TGV Atlantique, Sud-Ouest et Nord seront les plus perturbés, avec seulement un train sur deux, alors que le trafic est annoncé «normal» sur l’axe Est. En outre, 60% des Ouigo (TGV à bas coûts) doivent rouler.

Prendre un Intercité sera également compliqué, avec 40% de liaisons assurées en journée, aucune la nuit.

En Île-de-France, les perturbations les plus importantes sont annoncées sur les lignes Transilien P (1 train sur 3), L, R, U (1 train sur 2). Côté RER, la prévision est de 4 trains sur 5 pour la très fréquentée ligne B. Elle est de 2 trains sur 3 pour les lignes A, C et D, et 1 sur 3 pour le RER E.
En province, 50% des TER sont annoncés en moyenne. Les clients sont invités à se renseigner localement.

A l’international, le trafic sera normal sur Eurostar, Thalys et Alleo, quasi normal sur Lyria. En revanche, seuls 60% des Elipsos (trains vers l’Espagne) devraient circuler.
Par ailleurs, sur les routes le trafic sera aussi perturbé.Les routiers ont en effet lancé un mouvement de grève reconductible avec le blocage de zones logistiques et la tenue de barrages filtrants. Ainsi, la raffinerie de Total de Donges (Loire-Atlantique) est bloquée, et «plus aucune goutte de pétrole ne rentre et ne sort», a assuré Christophe Hiou, responsable CGT.