Blocages routiers, pénurie d’essence, grève SNCF… faut-il s’attendre à une journée noire encore demain jeudi 19 mai ?
Certains automobilistes et usagers de la SNCF ont vécu une journée noire ce mercredi 18 mai. A quoi doivent-ils s’attendre demain jeudi ?
Aux manifestants contre la loi travail à Rouen, Caen et Le Havre, en ville mais aussi sur les périphériques, s’est ajoutée l’entrée en action des routiers mardi 17 mai un peu partout en France. Eux réclament des négociations de branche en matière d’aménagement du temps de travail. La raffinerie Total du Havre et le port du Havre étant bloqués, la pénurie d’essence s’est vite fait sentir. Dans les grandes villes tout d’abord puis un peu partout sur notre secteur, mercredi 18 mai. A Pont-Audemer, Beuzeville, Lieurey, Saint-Philbert… il n’y avait plus de gas-oil dans la plupart des stations. A Honfleur, Boissey-le-Châtel, on ne pouvait pas en mettre plus de 30 €.
A quoi faut-il s’attendre demain jeudi 19 mai ? Concernant la pénurie d’essence, à mieux… selon l’Etat. Le préfet de région René Bidal indiquait en effet mercredi 18 mai après-midi ceci :
Les exploitants ont été prévenus par les distributeurs de carburant de la possibilité de nouvelles livraisons et des réapprovisionnements sont d’ores et déjà en cours, depuis des dépôts qui ne sont pas normands.
Et de préciser par ailleurs qu’un arrêté avait été pris pour que les 33 stations services du département de l’Eure ayant passé une convention avec la préfecture réservent 25 % de leur stock de carburant aux véhicules prioritaires et d’urgence.
Mais les dernières nouvelles concernant les blocages routiers n’étaient guère rassurantes. Ayant depuis deux jours établi un fil d’info “EN DIRECT”, nos confrères du site Internet Normandie Actu indiquaient à 17 h 35 que
À l’appel des syndicats CGT et FO, le dépôt de carburant ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon, près du Havre, devrait faire l’objet de blocages, dès le tout début de matinée, jeudi 18 mai 2016. Un appel à la grève a été déposé à partir de 6h30. Et, en soirée, c’est dans la raffinerie ExxonMobil que les salariés pourraient décider de faire grève.
Normandie Actu relevait également à 16 h 03 que la CGT donnait rendez-vous aux grévistes jeudi 19 mai à 5 h 30 devant le siège du Grand port maritime du Havre avec points de blocage sur Le Havre jusqu’à 10 h. Les manifestants rejoindront ensuite la manifestation prévue jeudi 19 mai à 11 h, cours de la République.
Cette situation de crise a fait l’objet d’un reportage au journal télévisé de 13 h de TF1 ce mercredi 18 mai.
Du côté de la SNCF, où deux syndicats sur quatre (CGT et Sud rail) ont appelé à une grève nationale les 18 et 19 mai dans le cadre des négociations sur le temps de travail, on ne voit pas non plus l’avenir en rose.
En Normandie, les perturbations pour la journée du jeudi 19 mai seront sensiblement identiques à celles du 18 mai, avertissait la direction régionale mercredi 18 mai après-midi. Seul changement, pour l’axe Paris-Granville avec quatre trains sur dix, au lieu de deux sur dix ce mercredi 18 mai.
La liste des trains qui circuleront jeudi 19 mai sera affiché dans chaque gare. Il est conseillé à chaque voyageur de s’informer spécifiquement sur son trajet. Des renseignements sur le trafic peuvent être obtenus par téléphone au 0 800 270 076 (service et appel gratuits) ou sur le site www.ter-sncf.com/haute-normandie.