Telepass présente le premier badge de paiement transeuropéen

Le groupe Telepass est le premier à donner la possibilité de traverser l’Europe avec un seul badge, là où il en fallait 3, voire 4 », explique Régis Cottereau, le responsable de Telepass pour la France. Si on en croit ses déclarations, le choix du Badge Telepass n’est pas anodin : avec ce dispositif les transporteurs devraient pouvoir faire des économies de 20 à 30 % sur la gestion de leurs OBU (boîtiers embarqués). « Nous faisons partie d’un grand groupe, le groupe italien Benetton, qui est le seul à avoir la capacité de symétriser toute la ligne, de la conception du dispositif à la gestion des passages aux péages », précise Cottereau.

Si le badge fonctionne aujourd’hui dans cinq pays (France, Espagne, Portugal, Belgique et Italie, où l’identification est du type RFID), Telepass a déjà mis au point un badge GNSS qui peut aussi marcher avec le repérage satellitaire.

Ce badge tant attendu par les entreprises qui fonctionnent en international est dans les placards et n’attend que des autorisations politiques pour pouvoir être lancé sur toute l’Europe. Pour le plus grand groupe d’Europe de « distribution » de badges, ce serait là un atout pour renforcer son avance, comme ce fut le cas avec le premier badge de péage automatique. – JR

http://www.routiers.com