La neige joue les trouble-​​fêtes sur les routes

LUXEMBOURG – Vendredi matin, le trafic a été fortement perturbé aux quatre coins du pays en raison de la neige tombée pendant la nuit.

Accidents, bouchons et camions au travers de la route. Sans surprise, la neige tombée jeudi et dans la nuit n’a pas fait l’affaire des automobilistes vendredi matin. Sur les autoroutes, les conducteurs ont dû faire preuve de patience. Plusieurs kilomètres de bouchons étaient signalés en début de matinée sur l’A13, l’A6 ou encore l’A4. La vitesse réduite à 90 km/h n’a pas empêché quelques accidents, comme sur l’A7, où un camion bloquait toujours la route en milieu de journée. Les travailleurs frontaliers ont également eu des trajets éprouvants. En Belgique, la E25 a été fermée en direction du Luxembourg, tandis qu’en France, la circulation était fortement ralentie entre Metz et Longwy.

De faibles chutes de neige
attendues ce vendredi

MeteoLux a lancé un avis de neige modérée ce vendredi, entre 7h et 18h. De 2 à 4 cm sont attendus dans le sud du pays. La couche pourrait atteindre 10 cm à l’extrême nord du Grand-Duché.

Localement, des congères risquent de se former à cause du vent, qui devrait souffler fort (entre 60 et 75 km/h) selon la station du Findel. La neige continuera à tomber modérément samedi après-midi avant le retour d’un temps ensoleillé et sec dimanche, où les températures chuteront jusqu’à -3 à -5 degrés en journée.
Sur les nationales grand-ducales, la situation était encore pire ce vendredi matin.

De nombreuses routes étaient fermées à la circulation en raison de l’amas de neige tombé pendant la nuit. C’était particulièrement le cas dans le nord du pays, d’ailleurs classé en alerte orange par Meteolux depuis 7h du matin. Quelques problèmes étaient également signalés à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette, où certains véhicules, notamment des bus, avaient du mal à avancer.

Comme jeudi, l’aéroport de Luxembourg a aussi été impacté par ces conditions hivernales. Les pistes du Findel ont été fermées pendant un peu plus d’une heure, le temps de dégager le tarmac.

http://www.lessentiel.lu/fr/
15 janvier 2016