35 camions victimes d’une crevaison sur l’A36 près de Belfort
35 camions ont été victimes d’une crevaison jeudi sur l’A36 entre Montbéliard et Belfort, à cause d’une tige qui dépassait de la chaussée au niveau d’un joint de dilatation.
Les poids lourds impactés ont crevé « les uns derrière les autres » et ont dû s’immmobiliser un peu plus loin sur la bande d’arrêt d’urgence, où certains sont restés immobilisés une bonne partie de l’après-midi, a précisé Pascal Frossard, de la gendarmerie du Doubs.
L’incident a eu lieu en milieu de journée, dans le sens Besançon-Mulhouse, au niveau d’un viaduc enjambant le Doubs, tout près de l’usine PSA de Sochaux.
Jusqu’à quatre pneus crevés
Pour une raison encore inconnue, une « tige d’ancrage », sorte de vis de 20 à 30 cm de long servant à fixer un joint de dilatation du viaduc, s’est dévissée, dépassant de 4 à 5 cm au-dessus de la chaussée, a expliqué Charline Schwartz, responsable de cette portion de l’A36 pour les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).
Certains des camions touchés ont eu jusqu’à quatre pneus crevés. « C’est rarissime, c’est la première fois que je vois ça », a commenté Mme Schwartz. « Fort heureusement, personne n’a été blessé », a-t-elle ajouté.
La société gestionnaire a neutralisé la voie concernée après une vingtaine de minutes. « Nous ferons jouer les assurances pour dédommager » les sociétés de transport concernées, a déclaré la responsable, précisant qu’il faudra ensuite déterminer l’origine du défaut pour préciser les responsabilités.
http://www.ouest-france.fr