RN 151 : une trentaine de panneaux 80 km/h volés et dégradés dans l’Yonne

Dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 novembre, une trentaine de panneaux indiquant la limitation de vitesse à 80 km/h sur la RN 151 ont été la cible d’actes de vandalisme dans l’Yonne. C’est la huitième fois que ces panneaux de signalisation font l’objet de tels agissements. Le radar de Merry-Sec a également été dégradé.
Selon les premières constatations, trente-trois panneaux ont été dérobés et six autres dégradés sur la RN 151 entre Auxerre et Coulanges-sur-Yonne, dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 novembre.

De la peinture blanche a été utilisée pour transformer le 8 du « 80 » en 9. D’autres panneaux ont été recouverts de sacs plastiques et un 9 a été peint par-dessus. Sur les 33 panneaux volés, deux panneaux ont été retrouvés à proximité. Le radar automatique situé à hauteur de la commune de Merry-Sec, dans le sens Coulanges-sur-Yonne / Auxerre, a également été tagué.

Selon la Direction interdépartementale des routes (DIR), la remise en état de ces panneaux est estimée à « 1.700 euros ». Les panneaux seront remplacés jeudi 12 novembre.

L’enquête a été confiée à la communauté de brigade de Coulanges-la-Vineuse. Par ailleurs, la DIR a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Courson-les-Carrières.

Le 11 mai dernier, la RN 151 avait été retenue comme « tronçon test » par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, pour une limitation de la vitesse à 80 km/h, le 1er juillet dans l’Yonne.

8ème acte de vandalisme depuis le 1er juillet

Sur les huit faits de vandalisme constatés depuis l’installation des panneaux, c’est la troisième fois que les dégradations sont aussi importantes.

En effet, le 2 juillet, au lendemain de leur installation, une partie de ces nouveaux panneaux avaient été dégradés. La Direction interdépartementale des routes Centre-Est avait constaté que 55 panneaux avaient été endommagés entre Auxerre et Courson-les-Carrières. L’Etat avait déposé plainte.

Puis dans la nuit du 6 au 7 juillet, 47 panneaux avaient à nouveau été dégradés, toujours entre Auxerre et Courson-les-Carrières.

Nicolas Ruiz
nicolas.ruiz@centrefrance.com
http://www.lyonne.fr/yonne