Ce lundi, la circulation a été coupée plus de dix heures sur la D 916. En cause, une perte de contrôle d’un camion-citerne qui s’est retrouvé sur la chaussée, nécessitant des opérations spéciales pour être dégagé. Sa cuve contenait 31 000 litres d’alcool éthylique.

Il aura fallu attendre de longues heures avant que les opérations de vidage de la cuve et de relevage ne débutent.

L’accident s’est produit vers 9 h 30 ce lundi sur la D 916 entre Haverskerque et Morbecque, sur une portion située en pleine forêt. Pour des raisons encore inconnues, le chauffeur du camion-citerne, un Bulgare habitant en Belgique, a mordu le bas-côté avant de perdre totalement le contrôle de son véhicule.
Si l’homme n’a été que légèrement blessé, médicalisé sur place et ensuite évacué par les gendarmes, son engin couché en travers de la chaussée a nécessité de très longues heures de travail.

Réservoir éventré
Il a d’abord été mis en sécurité par les pompiers, nombreux sur les lieux, avec notamment des hommes de l’unité des risques chimiques, venus du Pas-de-Calais. L’accident s’est en effet produit à la sortie d’Haverskerque, un secteur d’intervention placé sous la houlette de Saint-Venant. Toutes les opérations ont été rendues délicates par le fait que le réservoir de carburant était éventré et que la citerne contenait 31 000 litres d’alcool éthylique, pouvant notamment être utilisé dans l’agro-alimentaire.

Une grue sur les lieux
C’est pour transvaser ce liquide qu’il a ensuite fallu trouver un camion équipé d’une lance antidéflagrante, « un dispositif sécurisé nécessaire pour éviter l’explosion parce que le liquide est inflammable », expliquait sur place le commandant Thierry Herreman qui dirigeait les opérations.
Restait ensuite à faire intervenir une grue pour relever le véhicule et, finalement, l’évacuer.

Pendant toute la durée des opérations, de 9 h 30 jusque vers 19 h 30, la circulation était coupée. Des déviations ont été mises en place et gérées par les gendarmeries d’Hazebrouck et de Merville, à partir du passage à niveau de la D 916 (à côté de l’entreprise Lionor), côté Morbecque, et au niveau de l’intersection avec les rues de Merville et de Tannay, côté Haverskerque.

PAR C. C.-B.
PUBLIÉ LE 12/10/2015

http://www.lavoixdunord.fr

-294.jpg