Migrants à l’assaut des camions : une appli permet aux routiers de s’alerter entre eux
La Voix du Nord nous apprend qu’il existe une appli pour « routiers vigilants », inspiré du dispositif « les Voisins vigilants », qui permet aux habitants d’alerter les autorités s’ils repèrent dans leur quartier un comportement suspect.
Baptisée BF intelligence (BF pour Border Force, ou police des frontières), cette appli invite les chauffeurs de poids lourds à s’alerter mutuellement de la présence de migrants, notamment aux abords du port de Calais ou du tunnel sous la Manche. Imaginée par un Britannique, elle indique les ralentissements provoqués par les migrants et permet aux routiers d’adapter leur itinéraire.
Autre avantage : si un conducteur remarque que des clandestins tentent de pénétrer dans le chargement d’un confrère, il peut renseigner la plaque d’immatriculation du camion en question, et si le chauffeur est lui-même enregistré sur l’application, il reçoit une alerte.
Cela évite d’avoir à klaxonner pour attirer l’attention d’un collègue. Une façon intelligente d’échapper à l’amende de presque 3 000 Euros par clandestin infligée au routier côté britannique. Gratuite, BF intelligence est téléchargeable sur Apple. Son utilisation n’est bien sûr pas limitée aux abords de Calais : elle peut fonctionner sur l’ensemble du territoire.
– MF
http://www.routiers.com