SAINTE-HELENE-SUR-ISERE
Les transports de marchandises dans le viseur des autorités

Hier matin sur l’A430, à Sainte-Hélène-sur-Isère, les services de l’État ont mené une opération de vérification des transports de marchandises, dans le cadre d’un dispositif régional prévoyant sept autres points de contrôle.

En Savoie, le bilan est de 14 contraventions pour 17 poids lourds contrôlés. Au total, 23 % des 136 camions soumis à l’expertise des agents de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), des inspecteurs du travail de la Direccte, épaulés par des gendarmes et des policiers, étaient en infraction. La moitié des véhicules contrôlés étaient immatriculés à l’étranger.

Deux délits ont été relevés ainsi que 117 contraventions de 5e et 4e classes. En Isère, un véhicule a fait l’objet d’une immobilisation immédiate en raison de la surcharge constatée (véhicule pesé à 5,5 tonnes pour 3,5 tonnes autorisées).

Pour les autorités, ce type d’opération est destiné à “contribuer à la sécurité routière”, à “faire respecter les conditions de travail dans le secteur des transports” et à “assurer la régulation économique de la profession du transport routier” pour que les conditions de concurrence ne soient pas faussées.

Publié le 30/09/2015