HAUTE-SAÔNE : UN CAMION FOU S’ENCASTRE DANS UN HANGAR
Le poids lourd était garé sur le parking d’un restaurant, à Gourgeon, lorsque, faute de frein, il a peu à peu dévalé la pente, sans chauffeur à bord…
l suffit de rester quelques minutes au bord de la route pour se rendre compte de la forte circulation sur la nationale 19, et mesurer du même coup la chance qu’a eue, dans son malheur, le chauffeur du poids lourd…
Mardi, il était environ 17 h 30 lorsque son camion, stationné sur le parking en faux plat d’un café-restaurant à Gourgeon (nord-ouest de la Haute-Saône), quitte sa place et s’aventure à faible vitesse sur la nationale. Son chauffeur, un homme d’une cinquantaine d’années originaire de l’Isère, était à l’intérieur du restaurant – essentiellement fréquenté par des routiers – en train de prendre une douche.
« Des Hollandais étaient garés sur le parking, et d’un coup, ils se sont mis à crier », raconte la gérante du café-restaraurant. Des routiers ont même essayé de courir après le camion, sans succès.
« À quelques secondes près, ils auraient pu se percuter… »
Le 44 tonnes, dont la semi-remorque était chargée d’engrais en vrac, a traversé la nationale 19 et terminé sa course dans le hangar agricole d’un particulier, situé juste en face du restaurant, pliant un arbre sur son passage. « Une voiture est arrivée sur la nationale juste au moment où le camion tapait le hangar. À quelques secondes près, ils auraient pu se percuter… », souffle la gérante. « On a entendu un gros bruit de ferraille, et quelques minutes après, un voisin sonnait pour me dire qu’un camion avait atterri dans mon hangar », raconte le propriétaire du terrain, Maurice Carteret, un exploitant agricole en retraite.
Le chauffeur n’avait pas mis son frein de parking. D’après des habitants du village, il aurait rencontré des soucis au moment de se garer, et ne serait pas parvenu à actionner son frein, peut-être à cause d’une défaillance technique.
Faute de dépanneuse disponible en fin de journée, le camion a passé la nuit bloqué dans le hangar, offrant un spectacle insolite aux automobilistes de passage. L’un d’eux a même appelé les secours dans la nuit, vers 3 h pensant que l’accident venait de se produire. Le chauffeur, qui dormait dans son camion, a été réveillé par les pompiers…
Le dépannage a démarré le lendemain, mercredi, vers 9 h 30. Un camion de dépannage pour poids lourd a d’abord été appelé, mais devant la configuration des lieux, une grue mobile a dû être envoyée sur place depuis Besançon. Si le tracteur du poids lourd était empêtré dans les poutrelles en ferraille du hangar, le problème venait surtout de la semi-remorque, dont l’arrière était à cheval sur une bute. La grue est arrivée une heure plus tard, mais il aura fallu encore trois bonnes heures pour libérer le poids lourd. L’engin a été rapatrié à Vesoul. Il devait rejoindre Nantes.
Laurie MARSOT
20/08/2015
http://www.estrepublicain.fr