ledauphine.com > isère-nord
SAINT-QUENTIN-FALLAVIER
Collision mortelle : la victime avait son permis depuis 10 jours
«Une faute d’imprudence. » C’est en ces termes pudiques que le parquet de Vienne a qualifié le drame de la route, survenu mercredi soir à Saint-Quentin-Fallavier, qui a causé la mort d’une jeune femme de Villefontaine.
Une faute d’imprudence conjuguée probablement à un manque d’expérience au volant. Fouzia Guennoun, qui allait fêter ses 19 ans le 26 août, était titulaire du permis de conduire depuis seulement dix jours.
Mercredi soir, avec l’une de ses amies, elle se rend à un rendez-vous professionnel dans le cadre d’une mission intérimaire. Elle quitte Villefontaine en direction de Lyon au volant de la Saab de son père. La chaussée de la RD 1006 est alors détrempée après le violent orage.
À la sortie du rond-point de Chesnes, et selon les différents témoins, la Saab entreprend le dépassement de plusieurs camions dans cette ligne droite ponctuée d’un radar automatique.
Alors que les deux voies se réduisent à une seule, la Saab poursuit sur sa lancée, sur les zébras.
L’enquête de gendarmerie a établi que la voiture a accroché le marchepied de la cabine d’un camion, probablement au moment de se rabattre. Un léger choc qui a été fatal : la Saab est partie en toupie sur sa gauche.
Alors que la voiture fait un tour sur elle-même, la jeune conductrice a le réflexe de vouloir regagner sa voie au plus vite. Mais il est trop tard. Le poids lourd qui arrive en face ne peut éviter la voiture qui est pulvérisée.
Des nouvelles rassurantes de l’état de santé de la passagère
Sa conductrice est tuée sur le coup. Sa passagère, âgée de 19 ans, a été sérieusement blessée. Après une longue opération de désincarcération, elle a été transportée à l’hôpital Lyon-Sud. Hier, les nouvelles de son état de santé étaient très rassurantes.
Hier, les enquêteurs ont procédé aux auditions des différents témoins, dont le chauffeur du poids lourd impliqué, une jeune femme de 31 ans. « De nombreux témoignages font état d’une voiture qui circulait très vite. Les photos du radar automatique vont être exploitées afin de corroborer ou non ces différentes déclarations », a indiqué, hier, Matthieu Bourrette, procureur de la République de Vienne. Mais il est possible que les camions aient masqué la Saab du champ d’action du radar.
Par V.W. | Publié le 24/07/2015