Gefco : signature d’un accord sur le plan social

La réorganisation de Gefco France avance. Le projet de Plan de sauvegarde de l’emploi, qui touche notamment la messagerie, a fait l’objet d’un accord signé par l’ensemble des organisations syndicales représentatives le 10 juillet 2015.

Les négociations concernant le plan social de Gefco France, qui prévoit 472 suppressions de postes, sont désormais terminées. Les quatre organisations syndicales représentatives, FO, CFTC, CGC et CFDT, ont en effet signé un accord qui ouvre la voie au déploiement du PSE, même si l’administration doit encore homologuer les mesures du plan d’ici le 27 juillet 2015.

Le calendrier

Cet accord prévoit la mise en oeuvre d’un plan de départ volontaire. Les salariés intéressés doivent remplir un certain nombre de conditions et poser leur candidature avant le 11 septembre 2015.

À partir du 17 septembre s’ouvrira la période de reclassement interne pour les salariés dont le poste est supprimé. La notification des licenciements pour les personnels non reclassés devrait intervenir à partir de fin octobre.

Ce plan social, dont WK-Transport-Logistique.fr avait dévoilé l’existence en avant-première en février 2015, vise notamment à redresser les comptes de la messagerie. Une activité que l’entreprise « n’abandonne pas », comme le soulignait Marc Cahingt, président de Gefco France, dans une interview accordée à L’Officiel des Transporteurs au mois de juin.

MESSAGERIE 20/07/2015
http://www.wk-transport-logistique.fr