Conduite sur autoroute : 30 % des poids lourds roulent trop près en zones chantier
Le 4e rapport de l’Observatoire des comportements sur autoroute, publié par le groupe Sanef, pointe un comportement accidentogène des poids lourds sur les chantiers avec balisage.
Le groupe Sanef a publié le 9 juillet 2015 les résultats de son 4e Observatoire des comportements sur autoroute, qui dresse le bilan des indicateurs principaux (vitesse, distances de sécurité, occupation des voies) et de leur évolution année après année.
« Depuis 2012, nous nous sommes concentrés sur le comportement des usagers en voiture », explique Pascal Contremoulins, responsable sécurité routière du groupe Sanef. Ce qui ne signifie pas que l’observatoire ne révèle pas des statistiques liées au comportement des conducteurs routiers. Par exemple, lorsqu’un véhicule de patrouille du concessionnaire est arrêté sur la bande d’urgence, la moitié des véhicules reste sur la voie de droite et ne ralentit pas.
Distances de sécurité non respectées
« Les distances de sécurité ne sont pas respectées par 27 % des chauffeurs de poids lourds », note Pascal Contremoulins. Les comportements les plus accidentogènes se rencontrent sur les chantiers avec balisage.
Sur une autoroute à 3 voies, deux poids lourds sur trois changent de voie à moins de 200 mètres du chantier et un sur quatre modifie sa trajectoire à moins de 100 mètres. « En zone chantier, 30 % des PL roulent trop près et ne respectent pas les interdistances contre 15 % des PL hors zone chantier », précise encore Pascal Contremoulins.
L’Observatoire des comportements sur autoroute a été créé en 2012 avec le concours du Cérema Normandie Centre (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).