Hervé Montjotin (groupe Dentressangle) : « Il ne peut y avoir qu’une seule marque »

Après l’annonce du rachat du groupe Norbert Dentressangle par XPO Logistics fin avril, le président du directoire Hervé Montjotin revient sur cette opération. Il veut rassurer sur les perspectives et créer une « dynamique ».

L’Officiel des Transporteurs : Annoncé le 29 avril, le rachat de Norbert Dentressangle par XPO Logistics, a créé la surprise. En passant sous pavillon américain, la marque Norbert Dentressangle va donc disparaître ?

Hervé Montjotin : « Oui, XPO Logistics deviendra la marque unique du groupe dans le monde. Pour des raisons de visibilité et d’efficacité, notamment vis-à-vis des clients et des marchés, il ne peut y avoir qu’une seule marque mais nous gardons la couleur rouge des camions.

Maintenant, nous allons agir très vite. D’expérience, j’ai réalisé et vécu nombre de croissances externes, en sens inverse, et ma recommandation est qu’il faut aller vite pour lever les points de blocage. Nous ouvrons un nouveau chapitre. Il n’est aucunement différent du projet initial du groupe Norbert Dentressangle qui était de doubler de taille pour être dans le top 10 mondial. D’ailleurs, je tiens à préciser que l’opération actuelle ne bloque pas d’autres futures croissances externes en Europe, sur lesquelles nous travaillions déjà avant. Il n’y a pas de temps d’arrêt.

La parité actuelle dollar-euro, favorable au billet vert, a-t-elle été déterminante ?

Oui, le dollar plus fort a facilité les discussions. Mais sur le fond, l’affaire se serait faite tout de même, quelle que soit la parité entre les deux monnaies car cette acquisition apporte une réponse à la question de la succession de Norbert Dentressangle comme actionnaire majoritaire et qu’il s’agit d’un projet de développement pérenne qui assure pour l’entreprise les meilleures perspectives de croissance à long terme.

Quelles sont les prochaines échéances au calendrier pour finaliser la transaction ?

Avec XPO, nous devons réaliser la clôture de l’opération au plus tard mi-juin, qui finalisera le rachat des 67% détenus par Norbert Dentressangle. Pour la bascule complète de la cotation à la Bourse de New York (NYSE), l’échéance de l’OPA en cours est attendue au plus tard fin juillet. Notre volonté est d’avoir un actionnariat stable. La notoriété de CEO de Bradley Jacobs et son grand savoir-faire en matière financière sont précieux afin d’attirer des investisseurs qui, eux, prennent des positions à long terme ».

Extrait d’un entretien recueilli par Benoît Barbedette le 7 mai 2015