Le film projeté lors de l’assemblée générale de l’Otre du Var, en présence de transporteurs et du représentant de la Dreal et du préfet, porte sur le thème du dumping social…
Un sujet qui rejoint celui de notre confrère Les Routiers, sur les effets pervers du cabotage, dans son numéro de juin à paraître ce week-end en kiosque. Dans son film, l’Otre du Var nous montre le montage incroyable de la ligne maritime Toulon-Istanbul.
Trois fois par semaine, le ferry débarque des dizaines de remorques chargées qui sont ensuite prises en charge par des tracteurs immatriculés à l’étranger et conduits par des chauffeurs turcs. Seule la douane intervient pour vérifier le chargement et sa destination comme dans tous les ports nationaux. Sans plus. Les chauffeurs vivent dans un campement près du port de Toulon entouré de grilles sans qu’aucun contrôle, policier ou des transports terrestres, n’ait lieu… Curieux. La France fermerait-elle les yeux sur ce type de transport totalement illégal ?
Dans ce film choc, l’autre sujet est l’emploi de chauffeurs de l’Est. Ils ne sont plus au volant de 40-tonnes, mais de véhicules utilitaires ! Ils font de tout : de la recherche de fret sur le territoire français, des livraisons, du déménagement… Connaissent-ils les règles du cabotage ? Sans doute pas. Ils déchargent dans les entreprises à toute heure et même le dimanche, alors que ces mêmes sociétés imposent des horaires stricts aux chauffeurs routiers français. Encore curieux.
Mais l’Otre n’est pas le seul « à l’avoir dit ». Il faut rappeler que notre confrère Les Routiers enquête depuis de nombreuses annéee sur le dumping social. Il suffit de se rappeler de l’affaire Willi Betz, qui a fait couler beaucoup d’encre… et de nombreux autres sujets. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le film. – FG
http://www.routiers.com