Hazebrouck : deux blessés graves dans un accident entre un camion et une moto sur le contournement

Aux alentours de 17 h, un accident a eu lieu ce lundi sur la voie de contournement d’Hazebrouck. Arrivant de Borre, un camion a percuté une moto avant d’arriver au niveau du rond-point de la Creule. Il l’a traînée sur une bonne trentaine de mètres avant de s’immobiliser. Le motard et sa passagère, son épouse, tous deux de Chocques, près de Béthune, ont été grièvement blessés.

Les circonstances de l’accident ne sont pas encore clairement établies. Il semblerait qu’il y ait eu un ralentissement sur le contournement d’Hazebrouck, à l’approche du rond-point de la Creule en venant de celui de la route de Borre.
Le chauffeur d’un camion ne s’est, semble-t-il, pas rendu compte tout de suite qu’il avait percuté une moto sur laquelle se trouvaient deux personnes, un couple demeurant à Chocques, près de Béthune. Tous deux sont âgés de 47 ans.
La passagère a été éjectée de la moto, que la camion a traînée sur une bonne trentaine de mètres. Le pilote de la moto était resté sur son engin, dont la roue arrière était littéralement encastrée sous le pare-choc du camion. Il était encore debout sur sa moto quand les premiers secours sont arrivés.
Très vite, les policiers ont mis en place une déviation de part et d’autre de l’accident, au niveaux des deux ronds-points de Borre et de la Creule. Des pompiers d’Hazebrouck, Cassel et Merville ont porté secours aux deux motards, bientôt rejoints par un première équipage du SMUR d’Armentières puis par un second un peu plus tard.

Entretemps, il a fallu stabiliser l’état de la passagère, qui était la plus grièvement blessée et dont le pronostic vital était engagé. L’hélicoptère s’est posé sur le contournement et l’a emmenée peu avant 19 h au centre hospitalier régional de Lille. Le pilote de la moto, son mari, y a aussi été transporté, dans une ambulance des pompiers avec une escorte de deux motards de la police.

Le conducteur du camion, qui serait originaire de la région lilloise, n’a pas été blessé. Il était choqué mais n’a pas été transporté par les pompiers. La déviation entre les deux ronds-points de Borre et de la Creule a été maintenue jusqu’en début de soirée pour l’enlèvement du camion et de la moto.

PAR CHRISTIAN TAFFIN
PUBLIÉ LE 11/05/2015
http://www.lavoixdunord.fr/region

-233.jpg