Camions connectés : Daf sur les traces de Mercedes

Nous l’annoncions en juin dernier (voir 33445), et il semble que le projet ait bien avancé : sur une route des Pays-Bas, Daf vient de faire une démonstration technique du groupement de deux camions devant les ministres de l’Environnement néerlandaise et belge.

Le projet baptisé EcoTwin, mené en collaboration avec TNO, a mis en situation deux ensembles routiers, reliés sans fil par une connexion WiFi, roulant à une faible distance l’un de l’autre, et au cours de laquelle le conducteur du deuxième véhicule n’avait pas besoin d’accélérer, de freiner ou de braquer. Comme dans le cas de l’expérience menée par Daimler lorsque celui-ci avait loué une autoroute en Allemagne pour tester son Future Truck 2025 à pilotage automatique, Daf réalise son expérience EcoTwin grâce à une technologie de conduite automatisée.

Les autorités compétentes ont ainsi pu constater que le second véhicule est techniquement capable de suivre le véhicule de devant à une faible distance, en utilisant simplement les informations du radar et de la caméra.

Contrairement à Daimler, qui évoque une baisse du taux d’accidents grâce à cette technologie, Daf affiche un objectif de réduction de conso de carburant de 10 % sur le long terme, grâce à un écart réduit entre les deux ensembles routiers (et donc une moindre lutte contre la retenue de l’air). Ce qui n’est encore qu’un projet pourrait bien devenir une réalité d’ici 2020 aux Pays-Bas, espère-t-on chez Daf. –

MF
http://www.routiers.com
-219.jpg