Mouvement de grève sur le site du transporteur GEFCO à Pont-du-Château
Des salariés du site du transporteur GEFCO sont en grève vendredi à Pont du Château, dans le Puy-de-Dôme. Ils répondent à un appel de FO, syndicat majoritaire dans le groupe.10% d’emplois devraient être supprimés en France, soit 480 emplois, d’après l’annonce faite par le président du directoire.
La plateforme logistique du transporteur GEFCO est implantée dans le Puy-de-Dôme, à Pont-du-Château, depuis 2000. Elle emploie une soixantaine de personnes.
La disparition des conducteurs
Vendredi, une douzaine de salariés a filtré l’accès à la plateforme. L’un des salariés était présent, jeudi, au siège social de l’entreprise, en région parisienne. Un comité central d’entreprise a confirmé ce que le personnel redoutait depuis le début de l’année : 480 emplois devraient être supprimés en France, dont 151 conducteurs. Autant dire la disparition des conducteurs messagerie.
A Pont-du-Château, 14 salariés devraient être impactés par le plan de sauvegarde de l’emploi.
Russe à 75%
Le groupe, détenu à 75% par les Chemins de Fer Russes, emploie 11 500 personnes dans le monde, 4 200 en France. Il invoque la mauvaise passe actuelle du secteur de la messagerie et veut réduire ses coûts.
Les négociations concernant le plan de sauvegarde de l’emploi ont commencé le mois dernier.
Par Evelyne RimbertPublié le 17/04/2015
http://france3-regions.france