RHÔNE. Brignais : le radar sur l’A450 remplacé par un radar discriminant

Après le déploiement de deux radars discriminants sur le boulevard périphérique en 2014, la phase de modernisation des radars existants dans le Rhône se poursuit en 2015.

La mise en service du radar sur l’A450 dans le sens Brignais/Lyon est ainsi prévue dans la nuit du 16 mars à 0 heure.

Ce radar vient remplacer le radar qui existait antérieurement au même emplacement : il a été modernisé avec un équipement discriminant photographiant les véhicules avec prise en éloignement dans le sens Brignais/Lyon.

Il permet de différencier les catégories de véhicules, et notamment les poids lourds, afin de contrôler les limitations de vitesse spécifiques selon la catégorie d’usagers.

La vitesse reste limitée à 90 km/h pour les VL et 80 km/h pour les PL. Cet appareil permettra de conforter une conduite apaisée dans un secteur où les conditions de sécurité doivent être optimales.

http://www.leprogres.fr/rhone

—————————————————————————————————————————

SÉCURITÉ ROUTIÈRE: CE QUI VA CHANGER AVANT LES VACANCES D’ ÉTÉ !

6 avril 2015

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : VOICI TOUTES LES MESURES QUI ENTRERONT EN VIGUEUR LE 30 JUIN EN SAVOIR PLUS SUR Sécurité routière : voici toutes les mesures qui entreront en vigueur le 30 juin

L’interdiction du kit mains libres et l’expérimentation de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certains tronçons entreront notamment en vigueur le 30 juin prochain.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé vendredi l’application dès le 30 juin prochain de plusieurs mesures visant à enrayer la mortalité sur les routes.

Interdiction du kit mains libres
Parmi les premières mesures à entrer en vigueur se trouve ainsi l’interdiction du kit mains libres. « Le kit mains libres est un dispositif qui l’empêche d’entendre ce qui se passe autour de lui.
Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur », a indiqué le ministère à l’AFP.

Expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse
La mise en place de la limitation de la vitesse à 80 km/h aura, elle aussi, lieu dès le 30 juin. « Il faut trouver des endroits où la cause discriminante des accidents est la vitesse.
Ces investigations expliquent le délai. Nous avons identifié une quinzaine de tronçons possibles, qui ont été soumis aux préfets concernés et nous attendons leurs retours », a précisé le ministère.

Baisse du taux d’alcoolémie
Le 30 juin, le taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices sera également abaissé à 0,2 g/l de sang.

A noter que les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront de 35 à 135 euros.

Dans le reste du calendrier est notamment annoncé l’expérimentation des radars « feux rouges », qui devrait être mise en place « avant le 31 décembre »

http://pdfbretagne.blogspot.fr

—————————————————————————————————————————

Radars « feux rouges »

L’expérimentation des radars « feux rouges » sera mise en place « avant le 31 décembre », a-t-on assuré, tandis que celle des radars « double face », en cours dans les départements du Rhône et de la Gironde, livrera ses résultats fin juin.