Les syndicats de salariés sont encore une fois repartis bredouilles

L’intersyndicale a fait le siège ce matin de la Direccte Ile de France (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), antenne du ministère du Travail à Aubervilliers, où se déroulait une nouvelle journée de « négociations » salariales. Bruno Lefebvre, le n°2 de FO Transports, était remonté : « On a laissé deux heures aux organisations patronales, mais comme à 11h30 rien n’avait bougé d’un iota, les collègues de l’intersyndicale ont envahi la salle pour obliger la FNTR, TLF, l’Unostra et l’OTRE à se bouger un peu et tenter d’obtenir enfin une finalisation malgré l’absence de décideurs.

Il faut dire que la FNTR, TLF n’avaient qu’un mandat et que ses salariés présents n’avaient pas le pouvoir de changer une virgule aux anciennes propositions, restées identiques depuis les dernières négos ». Seule à être venue avec du nouveau, l’OTRE a proposé une revalorisation de la grille conventionnelle de 2,5 à 2,7 % en pondéré (en deux étapes), au lieu des 1 à 1,8 % initiaux, ainsi qu’une prévoyance longue maladie conventionnelle. A condition toutefois, a martelé l’OTRE, que la loi Macron (et plus particulièrement l’article 96bis) soit bel et bien signée.

Mais même en rabaissant leurs prétentions, les organisations n’ont pas démordu d’une hausse plancher de 3 %. Vers 15 h, tout le monde a levé le camp, d’autant que la réunion autour de Mory Global se déroule justement cet après-midi, dans Paris. Le président de la commission paritaire (Didier Caroff) espère déterminer une autre date d’ici la semaine prochaine. Mais il va falloir convaincre les négociateurs patronaux de s’y prêter : ayant été « empêchés de quitter les lieux », la FNTR, TLF et l’Unostra ont alerté les pouvoirs publics sur ces « développements intolérables » et dénoncent ces « comportements inacceptables ». « Dans ces conditions, affirment ces organisations patronales, nous ne retourneront pas à la table des négociations ». –

MF
http://www.routiers.com