Transport routier : nouvelle réunion le 26 mars sur les négociations salariales

Les partenaires sociaux sont convoqués le 26 mars 2015 pour reprendre les négociations sur les salaires conventionnels du transport routier. Suite à cette annonce, les organisations syndicales ont mis un terme au mouvement social lancé le 16 mars.

Alain Vidalies l’a voulu, Didier Caroff l’a fait. Le président de la Commission mixte paritaire du transport routier de marchandises a convié les partenaire sociaux à une nouvelle réunion de négociations sur les salaires conventionnels. Cette réunion, demandée par le secrétaire d’État aux Transports, doit se tenir le 26 mai à 9h30.

Premier impact concrêt : l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE CGC, qui menait des actions de blocages depuis le 16 mars au soir, a décidé de « mettre un terme au mouvement ».

http://www.wk-transport-logistique.fr

Aller au-delà de « l’approche comptable »

Reste maintenant à savoir quelles suites les organisations patronales et les syndicats donneront à cette invitation, et surtout avec quel mandat ils reviendront autour de la table. « Dans le cadre de ces négociations, l’unité syndicale réaffirme la nécessité d’améliorer les conditions de rémunération des salariés et du dialogue social qui à ce jour sont en panne avec la prise en compte de nos nouvelles propositions », indique le communiqué de l’intersyndicale publié le 17 mars en début d’après-midi pour annoncer l’arrêt du mouvement social.

Les syndicats demandent également aux organisations professionnelles « de ne pas avoir seulement une approche comptable, mais de prendre en compte la réalité sociale de leurs salariés dans une stratégie de rémunération constructive le jour de la négociation ».