Le groupe Charles André assigne plusieurs syndicats du transport routier en justiceLe groupe Charles André a décidé de mener une action en justice contre les syndicats CGT, CFDT, FO et CFTC, suite aux blocages menés au moment des négociations sur les salaires conventionnels. Il réclame 307 000 euros de dommages et intérêts.

Les relations entre les organisations patronales et syndicales du transport routier vont se tendre encore un peu plus. Comme l’a révélé notre confrère FranceRoutes sur son site internet, le groupe Charles André a en effet décidé d’aller en justice pour obtenir réparation du préjudice qu’il estime avoir subi lors des blocages menés en janvier 2015 pour protester contre l’enlisement des négociations annuelles obligatoires sur les salaires conventionnels.

Les syndicats CGT, CFDT, FO et CFTC viennent tout juste de recevoir l’assignation devant le tribunal de grande instance de Paris, alors que de nouveaux blocages sont prévus à partir du 15 mars à l’appel de ces mêmes fédérations.

« Un blocage illégal »

Le groupe Charles André dénonce un « blocage illégal » des sites de ses filiales, du 25 au 28 janvier dernier. Il indique qu’aucun salarié de ces filiales n’a participé à ces mouvements ou même ne s’est déclaré en grève, estimant par conséquent que ce n’est pas l’exercice du droit de grève qui s’est appliqué. Pour Charles André, « il s’agit simplement d’agissements fautifs des représentants syndicaux nationaux ».

L’entreprise avance également dans son argumentation « l’absence de revendications professionnelles ». Pour elle, le mouvement n’avait pour objectif que de « faire pression afin de contraindre les organisations patronales à négocier ».

Enfin, pour Charles André, la « responsabilité civile des syndicats professionnels est engagée ». Le groupe fait valoir que les syndicats nationaux se sont rendus « coupables d’une action directe concertée » à l’encontre de ses filiales.

En conséquence, Charles André réclame réparation du préjudice subi pour lui et ses filiales, pour un total de 307 000 euros.

TRANSPORT ROUTIER 11/03/2015
Par Anne Kerriou
http://www.wk-transport-logistique.fr