COMMUNIQUE DE PRESSE
NAO : le décalage entre les postures syndicales et les intérêts des salariés
Hier, lundi 9 février, la dernière séance de négociation salariale dans le transport routier demarchandises (TRM) s’est soldée par un échec.
FNTR, TLF et UNOSTRA déplorent le rejet de l’ensemble de leurs propositions par les organisations syndicales de salariés.
L’absence d’accord au niveau de la branche prive ainsi les salariés du TRM :
• d’une revalorisation des taux horaires minima à l’embauche de 1 à 2% selon les coefficients,
• d’une réduction de 40% de la période de carence maladie (passage de 5 à 3 jours pour les conducteurs),
• d’une prise en charge de la mutuelle conventionnelle passant de 0,5% à 0,6% du plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS).
• d’une augmentation de la garantie annuelle de rémunération (GAR) de 3 à 4%.
En 2 ans (2014-2015), le rejet des propositions patronales aura privé les salariés d’une augmentation des taux horaires minima à l’embauche de 2% en moyenne.
Faute d’avoir obtenu gain de cause sur des revendications irréalistes (5% d’augmentation, 13ème mois, suppression de la carence maladie…), les organisations syndicales ont confirmé hier leur refus d’aborder tous les autres dossiers professionnels en cours ou à venir, et notamment celui de la
formation professionnelle.
Ce chantage est inacceptable. Les salariés du secteur en seront les premières victimes.
Il est à tout le moins révélateur d’un dialogue social au point mort depuis des années. 70 réunions en 2014 pour seulement deux accords signés !
Le mépris affiché pour des sujets comme la formation professionnelle, l’égalité professionnelle hommes-femmes, l’évolution de la protection sociale, la refonte des classifications, la rénovation de la convention collective ou encore l’emploi des seniors ou des personnes handicapées n’est en phase ni avec l’époque ni avec les véritables aspirations des entreprises et des salariés.
Le décalage, entre la situation dans les entreprises et les postures des organisations syndicales au niveau national, s’impose aujourd’hui aux yeux de tous.
Les organisations syndicales scient la branche sur laquelle elles sont assises. Elles devront en assumer toutes les responsabilités vis-à-vis des salariés et de leurs entreprises.
A propos de la FNTR : la Fédération Nationale des Transports Routiers est l’organisation leader du transport routier de marchandises. Elle rassemble, avec 12 500 entreprises, les 2/3 des entreprises de transport adhérentes à une organisation
professionnelle. Elle accueille des entreprises de toutes tailles (groupes, PME, TPE) et de toutes spécialités, aux activités
diversifiées.
10/02/2015