Accident entre 3 trois poids-lourds et un car d’enfants sur l’A1 : 2 morts
FAITS DIVERS
Une collision entre trois poids-lourds et un car transportant une quarantaine d’enfants a tué un routier sur l’autoroute A1 dans l’Oise. La circulation reste fermée samedi sur la voie de gauche dans le sens Lille-Paris, mais a été rouverte sur les voies de droite et médiane.
Le bilan est de deux morts mais une catastrophe a été évitée. Trois poids lourds ont pris feu vendredi soir dans une collision impliquant un car britannique transportant une quarantaine d’enfants sur l’autoroute A1 à hauteur du viaduc de Roberval, dans l’Oise. La circulation reste fermée samedi sur la voie de gauche dans le sens Lille-Paris, mais a été rouverte sur les voies de droite et médiane.
L’accident a fait deux morts, le chauffeur de l’un des camions ainsi que le passager d’un autre camion, et quatre blessés légers selon la préfecture de l’Oise. Il s’est produit vers 19H30, dans le sens Lille-Paris. Les passagers du car britannique, des parents et des enfants qui se rendaient à Eurodisney, ont pu descendre du véhicule avant que celui-ci ne prenne feu. La quarantaine d’enfants ont été évacués et « mis en sécurité » sur l’aire de repos de Roberval, selon la même source. Seul un enfant est « légèrement blessé », selon le Parisien.
« Ils vont pouvoir repartir et rallier leur destination finale », a précisé le directeur de cabinet du préfet de l’Oise Jean-Michel Delvert. Une cinquantaine de pompiers se sont rendus sur place et une enquête a été confiée à la gendarmerie L’autoroute a été coupée dans les deux sens Lille-Paris durant une grande partie de la soirée. L’autoroute a été rouverte sur une voie vers 22H45 dans le sens Paris-Lille, permettant de « vider » un bouchon de 2 kilomètres.
« J’ai entendu une première détonation, comme un coup de fusil, témoigne Steeve Larcher au Courrier Picard. J’ai vu des flammes, une grosse fumée noire et encore des détonations. Le feu passait du bus à un premier camion. Des enfants criaient. Les pompiers sont arrivés assez rapidement. Les flammes dégageaient une chaleur incroyable », a expliqué l’homme qui habite juste à côté du lieu du drame.
La Sanef, le concessionnaire de l’autoroute, était en train d’organiser l’évacuation de l’autoroute dans la soirée. « Nous avons tous fait demi-tour sur l’autoroute, sur la bande d’arrêt d’urgence pour remonter vers le nord, expliquait au Parisien une automobiliste présente sur l’A1 en direction de Paris. Ils ont ouvert des sorties de secours et nous devons tous prendre les petites routes adjacentes »
Edité par Gary ASSOULINE avec AFP
le 13 février 2015 à 21h57 , mis à jour le 14 février 2015 à 14h01.