Mise en ligne le 04/02/2015 17:34:16 Référence : 37895

FNTR, TLF et l’Unostra lancent un « plan de modernisation » du TRM

En pleine période de négociations salariales, le trio FNTR, TLF et Unostra vient de présenter un plan de modernisation censé rendre plus compétitif le transport routier de marchandises. Intitulé Cap 2020, il se donne pour vocation de préparer l’avenir proche et plus lointain, en se focalisant sur quatre défis qui se posent aux transporteurs : la relance de la compétitivité du pavillon routier français l’intégration dans l’Europe (donc la lutte contre la concurrence déloyale) l’attractivité des métiers du transport (pour notamment attirer les jeunes) et la révolution énergétique des poids lourds (c’est-à-dire la transition vers le gaz grâce à des aides de l’Etat).

Pour relever ces défis, le trio prône notamment une meilleure articulation entre les réglementations sociales européenne et française par une « redéfinition du temps de travail dans le transport routier », ou encore un cabotage réduit à une opération (au lieu de trois actuellement, voire un nombre illimité si le projet initial de Bruxelles est maintenu).

Il revient aussi sur la création d’un régime européen du « travailleur hautement mobile » pour clarifier la situation sociale du conducteur à l’international, notamment dans le cas des transporteurs « contraints pour survivre de suivre leurs donneurs d’ordre qui s’implantent à l’étranger », selon le président de la FNTR, Jean-Christophe Pic. Il a aussi à nouveau été question de pousser Bruxelles à mettre en place une réglementation européenne visant à encadrer le transport léger.

Selon la FNTR, il est urgent de refondre les classifications des métiers du transport routier et de rénover la convention collective. Sur ce point notamment, les organisations syndicales ne peuvent que suivre ! – MF

http://www.routiers.com
Mise en ligne le 04/02/2015

—————————————————————————————————————————

On ne vous dis pas tout

Les risques :

– Le temps d’attente ( carré barré) non payé et/ou n’entrant plus dans le travail effectif permettant plus d’heures de travail à la semaine.
– La manutention sera prévue systématiquement pour tous les coefficients ( 150M, 138M) fin des refus par le chauffeur.
– Manutention + 3 tonnes par le chauffeur autorisé ( fin de l’article 7.1 du contrat type)
– Refonte des frais de déplacement
etc………..